Jean-Paul Laumond élu membre de l'Académie des sciences

Mardi, 5 Décembre, 2017

© DR

Jean-Paul Laumond, directeur de recherche CNRS et roboticien dans l'équipe Gepetto a été élu membre de l'Académie des sciences dans la division "Sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications" qui comprend une section : "intersection des applications des sciences". Jean-Paul rejoint ainsi les 272 autres membres de l'Académie et sera reçu en mai 2018 sous la Coupole de l'Institut de France lors d'une séance solennelle.

Jean-Paul Laumond a notamment été titulaire d'une chaire au Innovation technologique Lilianne Bettencourt au Collège de France et lauréat d'une bourse du Conseil européen de la recherche pour son projet "Actanthrope : Explorer les fondements calculatoires de l’action anthropomorphe". 

L'Institut national des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) lui consacre un portrait : "Jean-Paul Laumond est un chercheur exceptionnel dont le rayonnement international est indéniable. Il a contribué à jeter les bases de la planification de mouvement en robotique. Son approche scientifique lui a permis de contribuer en profondeur à ce domaine en mettant en œuvre des techniques issues de disciplines variées (théorie des graphes, géométrie algorithmique, automatique, algorithmes probabilistes et neurosciences). Jean-Paul Laumond a été élu le 5 décembre 2017 comme membre de l’Académie des sciences."

Lire le communiqué et en savoir plus sur l'Académie des sciences