Jean-Bernard Lasserre, lauréat de l'ERC

Jeudi, 16 Juillet, 2015

 

 

Jean-Bernard Lasserre, directeur de recherche au sein de l'équipe MAC du LAAS-CNRS, a obtenu une bourse Advanced Grants du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet TAMING.

TAMING a pour ambition de fournir une méthodologie systématique pour la résolution des problèmes d’optimisation décrits par des polynômes (ou des fonctions semi-algébriques) que l’on retrouve dans pratiquement tous les domaines et applications des sciences. Outre l’utilisation théorique en complexité algorithmique, calcul et information quantiques, cette méthodologie est déjà utilisée dans de nombreuses applications (optimisation, contrôle, vision par ordinateur, etc.) Plus récemment, elle semble devenir également une méthode de choix prometteuse pour l’optimisation des réseaux d’énergie de grande taille.

Cependant, de par son coût de calcul important dans sa forme actuelle, cette méthodologie est limitée à la résolution de problèmes de taille relativement modeste. C’est donc le défi posé par ce verrou scientifique qui, en plus de la validation de l’application de cette nouvelle méthodologie à de nouveaux domaines, est au cœur du projet TAMING.

Lire l'article sur le site de l'INS2I,
CNRS - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions

Jean-Bernard Lasserre

Jean-Bernard Lasserre est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d'informatique et mathématiques appliquées de Grenoble. Il a obtenu sa thèse de docteur-ingénieur en 1978 et son doctorat d'Etat en 1984 à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Avec le soutien d’une bourse de l’INRIA en 1978 et de la National Science Foundation américaine en 1985, il a fait deux séjours d’un an au département de génie électrique de l’Université de Californie à Berkeley. Il est aujourd’hui Directeur de recherche de classe exceptionnelle du CNRS au LAAS-CNRS, laboratoire où il effectua sa thèse. Membre associé de l’Institut de mathématique de Toulouse (IMT) et SIAM Fellow de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM), Jean-Bernard Lasserre reçoit en 2009 le prix Lagrange en optimisation pour sa contribution originale en mathématiques appliquées dans le domaine de l’optimisation.

Après avoir commencé sa carrière sur des problèmes de gestion de production (planification et ordonnancement de la production), il a ensuite poursuivi certains travaux en recherche opérationnelle, mathématiques appliquées et probabilité. Plus récemment il s’est intéressé à l’utilisation de résultats de géométrie algébrique pour la résolution du problème généralisé des moments  (PGM) et en particulier l’optimisation polynomiale. 

 

Lire le communiqué du CNRS en Midi-Pyrénées