Ingénierie Système et Intégration - ISI

Responsable : Hamid DEMMOU
Secrétaire : Christèle MOUCLIER

 

Le développement de systèmes de plus en plus complexes pose des contraintes nouvelles pour la maîtrise du cycle de vie de ces systèmes dans ses différentes phases. Les recherches menées depuis plusieurs années dans le domaine de l’Ingénierie Système (IS) ont permis d’élaborer une démarche structurée et cohérente.

L’un des objectifs de l’ingénierie système est la maîtrise de la complexité liée à l’interaction de multiples composants ou constituants. Une partie de l’interaction émergeant de l’intégration de ces composants est recherchée et constitue les services fournis par le système. Une autre partie des interactions entraîne des effets et des phénomènes physiques non désirés, qu’il est nécessaire d’éviter ou de maîtriser. Optimiser les interactions au sein d’un système est par conséquent une des principales finalités de l’ingénierie système.

L’équipe ISI se positionne dans ce contexte de développement de systèmes complexes dans les applications embarquées principalement dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile et de l’énergie.

Les contributions de l’équipe ISI ont pour objectif de proposer des solutions permettant de mettre en œuvre efficacement les processus définis dans le cadre de l’IS. Pour cela nos recherches sont orientées selon deux axes principaux :

  • ingénierie système
  • simulation et prototypage virtuel

Des informations plus détaillées sur nos travaux sont fournies dans la section Sujets de Recherche.