Infrastructure informatique

Intranet sysadmin

 

La gestion des moyens informatique généraux comporte plusieurs volets :

L’administration des systèmes et des réseaux

L’équipe d’administration des systèmes informatique (sysadmin) du service IDEA a pour mission la gestion complète  de l’infrastructure informatique et réseau, ainsi que la téléphonie sur IP. En accord avec la direction et les chercheurs, elle définit la politique informatique du laboratoire, déploie et exploite l’ensemble des matériels et logiciels, et assure assistance et formation aux utilisateurs. Elle gère aujourd’hui 90 serveurs (Windows, Linux, BSD), plus de 1200 ordinateurs fixes et portables sous Linux, Windows et MacOS X, répartis dans le laboratoire. Ce réseau offre à tous les membres du laboratoire des services tels que stockage, accès aux bases de données, messagerie électronique, sauvegarde, accès Wifi, ainsi que la mise à disposition d’un grand nombre de logiciels (simulation, bureautique, compilateurs, CAO, simulateurs…). L'équipe a bien sûr en charge la sécurité et la disponibilité de l'ensemble de l'infrastructure : du poste de travail jusqu'aux serveurs, des VLAN internes jusqu'au pare-feu.

Les systèmes d’information

L’équipe Systèmes d’Information a pour mission de développer le système d'information du laboratoire en regroupant dans des bases de données un ensemble d'informations coordonnées et de les rendre accessibles par le web et par des applications dédiées. Ces applications permettent un traitement  de l'information dans les différents domaines de la gestion du personnel, des relations contractuelles et de la valorisation, des publications pour la Documentation, des relations publiques pour la Communication…

Cette équipe est aussi chargée des activités de développement et de gestion du site Web public du laboratoire, du site Intranet, ainsi que de le développement et l’hébergement de sites spécifiques à des projets de recherche ou à des conférences impliquant des chercheurs du laboratoire. L’équipe a donc la responsabilité de tous les serveurs Web du LAAS, elle définit  l'architecture générale et la sécurité, elle assure son développement, ainsi que sa maintenance.