Informatique : Développement, Exploitation et Assistance (IDEA)

Responsable : Laurent Blain
Secrétaire : Michèle Plana

Intranet du service

Photo d'équipe IDEA

Le service IDEA Informatique : Développement, Exploitation et Assistance est placé sous la responsabilité de la Direction du LAAS.

Il offre un soutien technique aux projets et palteformes de recherche, à l’administration de l'infrastructure informatique et au développement du système d’information, pour l’ensemble du laboratoire.

Composition du service

23 ingénieurs et techniciens en mars 2015 (Voir organigramme).

Missions et organisation
  • Soutien à la recherche :

Une partie des ingénieurs du service IDEA assurent un soutien aux activités de recherche dans tous les domaines présent au laboratoire. Les projets soutenus sont définis annuellement par une commission présidée par le Directeur. Ils gèrent et supportent aussi les plateformes techniques dédiées à la recherche : robots, réseaux (laasnetexp), conception et synergy.

  • Infrastructures informatiques :

Le service conçoit, gère et fait évoluer l'infrastructure informatique du laboratoire (réseau, serveurs, logiciels, postes de travail, sites Web). Il développe et maintient le système d’information du laboratoire ainsi que les applications Web associées. Cette activité porte principalement sur les moyens informatiques, matériels et logiciels. Elle s’applique aux moyens communs ainsi qu’à la plus grande partie des moyens propres des groupes de recherche.