Données de la recherche

Les données de la recherche

Les données (données brutes, textes et documents, codes sources et logiciels) produites par les chercheurs et les chercheuses CNRS doivent être, dans la mesure du possible, rendues accessibles et ré-utilisables selon les principes FAIR pour une consolidation des connaissances essentielle au développement d’une science plus efficiente. « Les données doivent être aussi ouvertes que possibles, et fermées autant que nécessaire ».

Tel est le second objectif de la feuille de route du CNRS pour la science ouverte, datée du 18 novembre 2019.

Cette position vient appuyer celle, prise en juillet 2018 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), dans son Plan National pour la Science Ouverte, de structurer et ouvrir les données de la recherche. « Les données de recherche sont la matière première de la connaissance. Les partager, c’est ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques ».

Des ressources pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage de leurs données : https://doranum.fr/ et https://opidor.fr/

L'ANR met en place un plan de gestion des données pour les projets financés dès 2019 et met à disposition son modèle de PGD.

OPIDOR est le portail d'outils et services pour accompagner la gestion des données de la recherche de l'INIST. Vous y trouverez des outils d'aide à la rédaction de DMP, un wiki de services dédiés aux données de la recherche, un service d'attribution de DOI.

Le site DORANum propose des vidéos et tutos pour vous accompagner.