Des micro-machines contre le cancer

Mardi, 13 Janvier, 2015

Liviu Nicu, responsable du thème Micro nano bio technologies du LAAS-CNRS a été interviewé dans le cadre de l'article que CNRS Le Journal a consacré aux biomems.

"Faire progresser la recherche médicale grâce à la microtechnologie, ce n’est plus de la science-fiction. Contre le cancer, d’invisibles dispositifs électromécaniques permettront bientôt de dépister plus tôt la maladie et de mieux la combattre.

Ils sont partout. Trop petits pour qu’on les remarque, mais assez utiles pour qu’on ne puisse plus s’en passer. Les mems (Micro Electro Mechanical Systems), de minuscules automates, ont envahi notre quotidien. De quelques centaines de micromètres (0,1 mm) pour les plus gros, à une centaine de nano (0,0001 mm) pour les plus petits, ces microsystèmes électromécaniques peu coûteux et très précis se cachent dans nos voitures, nos téléphones portables, nos manettes de jeu vidéo ou encore nos imprimantes. Développés depuis les années 1970, les mems effectuent des tâches aussi diverses que mesurer l’accélération d’une voiture et déclencher le système d’airbag, faire office de microphone sur les téléphones portables ou mesurer la pression exercée sur les écrans tactiles…"

Lire la suite sur le site de CNRS Le Journal

© D.SCHARF/SPL/COSMOS