Décès de Xavier Bouquet

Mercredi, 4 Août, 2021 - 09:00

Xavier Bouquet nous a quittés brutalement le 4 août 2021 à l’âge de 49 ans.

Il avait rejoint le LAAS-CNRS en 2011 au sein du service I2C « Instrumentation, conception, caractérisation » suite à une reconversion professionnelle en obtenant un diplôme de « montage et câblage en électronique » et après un passage de plusieurs années dans l’industrie où il avait développé son savoir-faire dans l’assemblage de circuits hyperfréquences.

Xavier Bouquet a joué un rôle fondamental dans le développement de projets de recherche en réalisant de nombreux montages et assemblages « exotiques » si fréquents et indispensables aux activités scientifiques. Il savait rendre simple ces réalisations pourtant si compliquées.

Fort de son expérience, il a également été essentiel pour le développement et le fonctionnement de l’atelier d’électronique du laboratoire en termes d’avancées technologiques, de conseils et d’accueil. Xavier Bouquet a beaucoup donné au LAAS tant professionnellement que personnellement. Tous ses collègues lui reconnaissent des compétences rares et précieuses tout en étant un homme humble et attachant.

Nous adressons à ses proches et en particulier à son jeune garçon, sa compagne et ses parents, nos pensées les plus chaleureuses en cette terrible épreuve.

 


Hommage à Xavier
par les collègues d’I2C, Jean-Yves Fourniols et Christophe Escriba

 

Un collègue, un expert de l’assemblage électronique, un formateur, un ami, un papa.

Xavier BOUQUET nous a quittés brutalement et nous avons du mal à trouver les mots pour témoigner à la communauté du laboratoire un hommage pour cet homme discret, passionné et toujours prêt à rendre service. Nous connaissions Xavier, avec sa blouse blanche, toujours le sourire aux lèvres, toujours volontaire pour réussir la soudure impossible à réaliser et pourtant, avec application, tu étais l’expert du sauvetage des cartes électroniques, des interfaçages de puces silicium et nombre de doctorantes et doctorants repartaient émerveillés par ton savoir-faire d’orfèvre que tu avais su cultiver dans des PME, des grands groupes industriels avant de rejoindre la communauté du LAAS.

Tu étais un homme de cœur, accessible, dévoué, toujours heureux de nous accueillir dans cet atelier d’électronique que tu chérissais, toujours en quête du plus haut niveau de technicité avec le meilleur matos et ce souci du travail parfait dans un environnement quasi aseptisé où tout devait être parfaitement rangé et nettoyé. Le souci du détail, du professionnalisme, de l’envie de transmettre et aussi d’apprendre aux contacts des différents projets de recherche que tu accompagnais avec tes mains d’or, toi le spécialiste toujours vêtu de cette blouse blanche, appliqué sous la binoculaire à tutoyer le millimétrique pour donner vie à des composants.

Méticuleux et minutieux, tu avais le talent et la discrétion de contribuer au fonctionnement du service avec ce sens de l’organisation dans la préparation des listes de composants, de l’alignement des outils sur le poste de travail, de la volonté de rester à la pointe des solutions d’assemblage pour anticiper les besoins en recherche.
Xavier, nombre de doctorants, d’étudiants toulousains ont découvert, observé tes gestes et appris à ton contact avec ce sens du service mais aussi cette volonté de partage de tes connaissances techniques avec toujours ce sourire, à la fois discret, patient et attentionné.
Au-delà de Toulouse, jusqu’à Marseille, ton savoir-faire était reconnu avec ta participation à des nombreux jurys diplômants de câblage et intégration de cartes électroniques.

Xavier, tu avais aussi cette joie et cette volonté d’aider et de contribuer aussi à la vie sociale du labo, aux commandes du barbecue, à la préparation de sandwichs qui étaient aussi savoureux que les soudures étaient éclatantes.
Xavier c’était aussi un homme, un type bien, amoureux de plaisirs simples, la nature, la pêche, la pétanque, un fin gourmet et un sacré cuisinier avec des secrets de chasseur de morilles dans les jardins du labo.
Xavier c’était notre collègue, notre ami, un des piliers de l’atelier d’électronique du labo…, un papa…, un type EXTRA.