Concours des 50 ans du LAAS-CNRS : "L'Homme et l'environnement du futur"

Jeudi, 17 Mai, 2018

 

Dans le cadre des festivités organisées pour célébrer ses 50 ans, le LAAS-CNRS a organisé ce jeudi 17 mai 2018 un concours pour des classes de 3e de l'académie de Toulouse. Cinq classes ont préparé un projet scientifique basé sur un démonstrateur sur la thématique de l'Homme et l'environnement du futur, pendant plusieurs mois. Les élèves ont été accompagnés tout au long de l'année par leur professeur et un référent scientifique du laboratoire.

La journée, organisée en deux temps, a permis aux élèves de présenter leurs projets à un jury d'experts puis de mettre en action les démonstrateurs fabriqués en classe. Ces projets ont été évalués sur des critères d'originalité, de démarche scientifique et pertinence applicative. De nombreux lots ont été remis aux participants, dont des entrées à l'exposition partenaire du Quai des savoirs #HumainDemain.

Le jury a décidé de remettre un Grand Prix aux élèves du collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne pour leur projet  en lien avec le réchauffement climatique "Garonne, un fleuve sous surveillance". Ces élèves ont travaillé sur un système autonome capable de mesurer la hauteur d'eau d'un fleuve.

Plus d'informations sur les 50 ans du LAAS-CNRS

 

Crédit photo : LAAS-CNRS/AContival