Autonomie Energétique des systèmes embarqués sans fil et sans batterie

Jeudi, 1 Juin, 2017

 

Jean-Marie Dilhac et Vincent Boitier de l’équipe de l'équipe ESE ont récemment publié un ouvrage intitulé Autonomie Energétique des systèmes embarqués sans fil et sans batterie.

Ce livre examine la question de l’autonomie énergétique des systèmes embarqués sans fil, en particulier dans le contexte aéronautique où la problématique du poids et de la complexité du câblage électrique sont essentiels, alors que de nouveaux besoins apparaissent. Cet ouvrage propose des éléments de réponse aux problématiques concernant l’autonomie énergétique utilisant la récupération de l’énergie ambiante. 

Il décrit tout d’abord le cadre général des réseaux de capteurs sans fil et de l’autonomie énergétique. Les architectures de circuits de traitement de l’énergie sont ensuite abordées. Fruit d’une collaboration ancienne avec un avionneur, cet ouvrage présente enfin des applications réelles et concrètes et traite aussi bien des aspects généraux que pratiques - principes physiques, architectures, choix et qualification des composants.