Atelier du GDR MODMAT - Toulouse

Contact: 
Date: 
Lundi, 14 Mai, 2018 - Mercredi, 16 Mai, 2018

 

L'Atelier "Exploration du Paysage Energétique : Méthodes & Applications" , se déroulera du 14 au 16 Mai 2018 à Toulouse, au LAAS-CNRS

Cet atelier a pour but de rassembler des scientifiques intéressés par la dynamique d’atomes, de groupes d’atomes ou de molécules, rencontrée dans de nombreuses applications telles la nanostructuration de matériaux (croissance, alliage), la réactivité chimique de surface (catalyse, détection) et d’interface (solide/liquide, systèmes hybrides, biomolécules) ou encore les défauts étendus ou ponctuels liés à la fragilisation ou au dopage de matériaux (irradiations, implantation), cette liste n’étant bien sûr pas exhaustive. L’objectif est de faire connaître et de partager les méthodes utilisées et/ou développées, dans une démarche multi-échelles, permettant de s’affranchir de la disparité des échelles de taille et de temps des mécanismes de diffusion les plus aisés jusqu’aux événements rares.

Cet atelier se déroulera sur 3 jours (2 jours complets) du 14 au 16 Mai 2018 au LAAS-CNRS de Toulouse. Nous proposons au cours de ces journées de partager sur les méthodes et développements des intervenants concernés, mais aussi sur les thématiques et les besoins pouvant profiter d’échanges au sein de notre communauté. Ce partage doit permettre de faire connaître les acquis, mais aussi de faciliter les discussions et d’initier des collaborations. 

Une introduction sera donnée pour décrire l’intérêt de cette problématique pour de nombreux domaines de la physique, de la chimie et de biologie. Des présentations techniques par des orateurs invités (voir onglet Programme) sont assurées par:

  • - Normand Mousseau, Professeur à l’Université de Montréal, Canada: " Comment simuler la cinétique des atomes sur des temps macroscopiques: la technique d'activation et de relaxation cinétique"
  • - Marco Saitta, Professeur à l’UPMC, Paris: "'Exploration of reaction networks and chemical spaces from ab initio free-energy methods’' 
  • - Manuel Athènes chercheur au CEA de Saclay : ''Méthodes de conditionnement et d'échantillonnage accéléré pour simuler les propriétés thermodynamiques et cinétiques de la matière condensée"
  • - Florent Calvo, Directeur de Recherche à l’Université Joseph Fourier de Grenoble : ''Échantillonnage discret des configurations et des chemins réactionnels: optimisation globale, thermodynamique et cinétique" 

 

Des sessions scientifiques (oraux et posters) sont planifiées, en mettant l’accent sur la participation des jeunes chercheurs et des doctorants, cet atelier devant être une occasion pour eux de créer des liens avec la communauté et de présenter leurs travaux. 

Comité d'organisation

Anne HEMERYCK (LAAS-CNRS), Nicolas RICHARD (CEA-DAM), Marie BRUT (LAAS-CNRS), Magali BENOIT (CEMES), Nicolas COMBE (CEMES), Iann Gerber (LPCNO).

Contact : anne.hemeryck@laas.fr

Dates importantes

Clôture appel à communications : 01 Avril 2018

Réponse du comité et programme définitif : 10 Avril 2018

Date limite d'inscription : 20 Avril 2018

 

Informations complémentaires

Dans la tradition du GDR, il n'y a pas de frais d'inscriptions, les déjeuners, les pauses café et un repas du soir seront offerts.

Cet Atelier du GDR-MODMAT est labellisé "ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la Science".