Archives ouvertes

Qu'est-ce que l'Open Access ?

Pour une première approche du mouvement de l'Open Access, nous vous proposons de visionner 2 vidéos :
Introduction à l’Open Access (BU Angers) : http://labua.univ-angers.fr/video/une-introduction-lopen-access.

Privés de savoir ? DATAGUEULE 63  http://:https://www.youtube.com/watch?v=WnxqoP-c0ZE

Né dans les années 90 grâce à l’essor d’internet, à l’initiative de chercheurs le mouvement de l’Open Access vise la mise en ligne gratuite et rapide de la littérature scientifique.

A Toulouse, le réseau Toul’AO (Toulouse Archives Ouvertes) qui fédère les acteurs de l’open access des établissements toulousains.


On distingue 2 voies :

La voie dorée :

La voie dorée ou gold permet la publication dans des revues en libre accès, quel que soit le mode de financement.

La voie dorée originelle est gratuite pour l’auteur et l’accès au contenu est libre pour le lecteur, le financement étant assuré par des subventions. Le modèle «auteur-payeur» est une version pervertie du modèle originel : il s’agit d’imposer aux chercheurs le paiement d’APC (Article Processing Charges) afin que leurs articles soient proposé en accès immédiat et gratuit pour le lecteur dès leur publication sur le site de l’éditeur. Attention aux éditeurs prédateurs, attirés par l’opportunité de profits rapides et importants obtenus grâce à ce modèle !

La voie verte qualifie l’auto-archivage par les chercheurs du texte intégral de leurs travaux de recherche dans des réservoirs dédiés appelés archives ouvertes (archive institutionnelle, disciplinaire ex. Repec, Arxiv ou, archive nationale HAL).

Les archives ouvertes au LAAS

Le LAAS participe au mouvement international des archives ouvertes depuis 2003 en déposant sur HAL, le site de l'archive nationale pluridisciplinaire de la recherche, ses thèses, HDR et sa production scientifique.

En 2016, le LAAS se dote d’un portail (HAL-LAAS), afin de mieux valoriser sa production mais aussi de pouvoir personnaliser son environnement de dépôt.

Début 2018, TOUTE la production scientifique du laboratoire est désormais gérées via notre portail HAL-LAAS.

Pourquoi déposer vos publications dans HAL ?

Politiques des éditeurs en matière d’archives ouvertes : Sherpa Romeo

 Je publie, quels sont mes droits