Antonio Franchi reçoit le prix "RAS Most Active Technical Committee" lors de ICRA à Brisbane

Jeudi, 24 Mai, 2018

Antonio Franchi (chercheur CNRS au sein de l’équipe RIS du LAAS-CNRS) a reçu le prix du « RAS Most Active Technical Committee » pour son travail en tant que co-président du comité technique des Systèmes multi-robots de la société IEEE Robotics and Automation.

Le prix a officiellement été décerné par le Président de IEEE RAS, Wolfram Burgard, le 24 mai 2018 à Brisbane (Australie), lors de la conférence IEEE ICRA 2018, la conférence phare de l'IEEE dans le domaine de la robotique, accueillant plus de 3000 participants.

La société IEEE RA compte plus de 40 comités techniques. Chaque comité technique est dirigé par quelques co-présidents (3 ou 4 en général). Le rôle principal d’un comité technique est d’initier, promouvoir et diffuser des activités techniques et scientifiques dans un champ particulier de la robotique et de l’automatique. Le prix est décerné chaque année au comité technique qui se distingue par la qualité, le nombre et l'efficacité des initiatives scientifiques et techniques, par un comité prestigieux de l'IEEE RAS.

Antonio Franchi a co-fondé le comité technique « Systèmes multi-robots » en 2014. En moins de 3 ans, plus de 400 roboticiens du monde entier avaient rejoint son comité technique en tant que membres (faisant de celui-ci l'un des plus importants en termes de membres dans le domaine de la robotique et de l’automatique). Un nombre important d'initiatives à fort impact ont été menées par le comité technique, telles que :

  • la création d’une nouvelle conférence (MRS 2017)
  • la création du prix « Best paper award » ICRA dans le domaine des systèmes multi-robots, sponsorisé par Amazon Robotics
  • l’organisation et le soutien à plus de 11 workshops ces trois dernières années,
  • l’école d’été MRS à Singapour
  • le soutien dans plusieurs publications dans ce domaine
  • etc.

Un site internet du comité technique, hébergé par le LAAS-CNRS, et géré par Antonio Franchi, a été créé. Ce lieu virtuel représente à ce jour un carrefour fondamental pour l'interaction et la diffusion des activités mondiales de recherche et d'innovation sur les systèmes de multi-robots.