ALIVE

L’axe stratégique ALIVE a pour ambition de structurer et favoriser au sein du laboratoire une démarche fortement interdisciplinaire, consistant à coupler les différentes sciences de l’ingénieur développées en interne avec les sciences du vivant et de l’environnement. Cette orientation fédère 5 thèmes de recherche du laboratoire (MNBT, NII, DISCO, RO et HOPES). Au cœur de ces activités se trouvent le développement de systèmes et de dispositifs à l’échelle micro et nanométriques à l’interface avec les molécules, les cellules et les tissus du vivant.

Les objectifs de l’axe ALIVE sont de nature cognitive, pour faire progresser les sciences du vivant par le développement de technologies issues des sciences de l’ingénieur, mais également applicatives. Ainsi, des liens entre le laboratoire et le nouveau campus Toulousain de l’oncopôle ont pu voir le jour. Le LAAS-CNRS, Institut Carnot, est également un acteur de la filière Carnot sur la santé, et plus précisément de la filière dispositifs médicaux.

Les projets en Neuroscience, sur l’analyse de la peau et sur l’alimentaire s’inscrivent dans le giron des pôles de compétitivité régionaux.