Alexandre Arnoult, lauréat du trophée Partenariat remarquable de Toulouse Tech Transfer

Jeudi, 1 Décembre, 2022 - 18:00

Alexandre Arnoult, ingénieur de recherche au sein du service TEAM, a été distingué du Tophée de valorisation de la recherche 2022 de Toulouse Tech Transfer dans la catégorie Partenariat remarquable.

Alexandre a reçu cette distinction ce jeudi 1er décembre lors de la 4e édition of du Trophées de la valorisation organisée par la SATT Toulouse Tech Transfer. Cette distinction récompense la collaboration fructueuse entre le LAAS et l’entreprise RIBER, leader mondial des fabricants de systèmes d’épitaxie par jets moléculaires, sous la forme du Laboratoire commun EPICENTRE dont Alexandre assure la direction.

Ce laboratoire commun a pour objectif d'intégrer une série d'instruments in-situ contrôlant en temps réel le procédé de la croissance épitaxiale. Il représente un budget complet de plus de 9M€, 7 recrutements, et un programme scientifique à l’état de l’art. Il mobilise également deux équipes de recherches (MPN et PHOTO) et trois services techniques (TEAM, I2C, IDEA) du LAAS-CNRS, soit en tout une trentaine de personnes réparties entre le LAAS-CNRS et RIBER. Il permettra aux clients de RIBER un gain en productivité grâce aux instruments transférés, et au LAAS-CNRS de disposer d’une plateforme originale afin de développer son activité dans des domaines scientifiques de pointe : l’information quantique et la croissance de lasers de type VCSELs.

En savoir plus sur le laboratoire commun Épicentre.

Retrouvez également le replay de la cérémonie.

©DR