Actualités de l'IST

 

Les conditions aujourd'hui posées par l’éditeur Springer pour l’abonnement à son bouquet interdisciplinaire de revues, qui prévoient "une hausse annuelle du prix de 2,9 %, semblent aujourd’hui inacceptables", indique le Réseau national des bibliothèques de mathématiques dans une lettre envoyée le 19 septembre 2017 à ses adhérents. La négociation menée par Couperin porte sur le renouvellement d’un contrat pour 2 ans, à partir du 1er janvier 2018. Pour obtenir au contraire une réduction, une négociation "dure" peut être conduite à l’instar de ce que font actuellement les établissements allemands avec Elsevier mais avec le soutien des institutions, qui "doivent être prêtes à ne pas renouveler leurs abonnements". Le RNBM évoque ainsi la possibilité pour Couperin d’un "durcissement des négociations avec l’éditeur et, le cas échéant, à une coupure des accès au 1er janvier 2018".

lire l'article : http://www.aef.info/depeche/924e89e1-9bd9-443a-93a8-654cc1da09fb/112952/2b7e4e18ab34a83d9f28d8db1eaab086

Dans le cadre de la stratégie IST du CNRS, l’INIST propose DMP OPIDoR un nouveau service à destination de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet outil intuitif et collaboratif permet au chercheur et à ses partenaires de rédiger un plan de gestion de données, en proposant différents modèles préconisés par les institutions et financeurs ainsi que des guides et des exemples personnalisés : https://dmp.opidor.fr/. Pour toute information complémentaire: info-opidor@inist.fr

Source : http://www.inist.fr/?Pour-faciliter-la-redaction-de-388

Vous pouvez désormais utiliser Dissemin comme canal de dépôt dans HAL ! Dissemin vous permet de mesurer l’accessibilité de vos articles et de mettre en ligne en quelques clics sur une archive ouverte ceux qui ne sont pas déjà librement disponibles. Cette plateforme utilise l’import SWORD pour déposer les articles. Ceux-ci suivent le parcours classique de vérification avant d’être mis en ligne.  En développement, et livré d’ici l’été, les dépôts effectués par Dissemin seront rattachés à votre compte utilisateur dans HAL à partir de l’identifiant ORCID. Pour cela il faudra juste que vous ayez associé votre compte HAL avec votre ORCID.

Source : https://www.ccsd.cnrs.fr/fr/2017/03/deposer-dans-hal-avec-dissemin/

Le dossier du N°84 de la revue Arabesques est consacré à la politique nationale de l'IST. En voici le sommaire :  

  • La politique nationale de l'IST au service de la recherche, Sophie Mazens
  • Collex : promouvoir l'excellence documentaire, Valérie Tesnière et François Cavalier
  • Persée : de la numérisation à la production de connaissances, Nathalie Fragier
  • Alliance Athena : une réflexion à long terme sur les SHS, Jean-François Balaudé
  • HAL : une archive tournée vers ses utilisateurs, Christine Berthaud et Agnès Magron
  • Open Edition : comprendre le monde en accès ouvert, Marin Dacos
  • Numedif : au service de l'édition numérique, Dominique Roux
  • Huma-Num : l'humain en majesté numérique, Stéphane Pouyllau
  • L'API Istex : le sésame pour accéder aux ressources acquises, Claude Niederlender

 

 

 

A l’occasion de la semaine internationale de l’Open Access du 24 au 30 octobre, nous vous invitons à découvrir le portail du LAAS sur HAL : https://hal.laas.fr et à y déposer vos travaux de recherche via l’interface dédiée https://hal-laas.archives-ouvertes.fr/submit/index/lang/fr/

Afin de vous guider dans les différentes étapes du dépôt, le service IST vous propose des formations au dépôt dans HAL. Différentes formules sont possibles : formation en groupe ou rendez-vous individuels. Pour plus de détail, merci de nous contacter par mail à doc@laas.fr ou de passer nous voir à la bibliothèque !

Vous pouvez aussi suivre le tutoriel vidéo réalisé par le CCSD et l'INIST-CNRS qui vous guide dans les différentes étapes du dépôt : création d’un profil, choix du type de document, dépôt du fichier, ajout des métadonnées descriptives du document, ajout des noms et des affiliations des auteurs,  vérification des données saisies avant le dépôt. Le parcours est conçu de façon modulaire pour vous permettre de visionner l’étape qui vous intéresse dans l’ordre qui vous intéresse.

 

Notre connaissance de l’histoire est de plus en plus complète. La science nous permet aujourd’hui de lever le voile sur certaines énigmes, afin de mieux comprendre notre passé, notre présent, mais aussi dans certains cas, d’anticiper notre avenir.

De la paléontologie à la médecine légale en passant par l’anthropologie, l’égyptologie et l’étude des oeuvres d’arts, Scientilivre éclairera cette année les dessous de l’histoire en s’appuyant sur de grands scientifiques qui consacrent leur vie à ces mystères.

 

http://www.deliresdencre.org/festival-scientilivre/labege/

 

 

 

A l'occasion de la semaine internationale de l'Open Access, le réseau AO Toulouse a organisé un colloque intitulé Open Access et évaluation de la recherche : vers un nouvel écosystème les 13 et 14 octobre 2016 à la Maison de la Recherche et de la Valorisation sur le campus de Rangueil.

Il s'adressait aux chercheurs, membres de comités d'évaluation, ainsi quà toute personne intéressée par les thématiques abordées. Vous pouvez désormais consulter les diaporamas des intervenant et visionner les vidéos de leurs interventions sur le site du collque ou sur Canal U.

Vous pouvez également accéder à l'ensemble des tweets qui ont été échangés autour du colloque via Storify.

 

 

AccueilMédiad'Oc, l'Observatoire Midi-Pyrénées et l'URFIST de Toulouse organisent le 7 juin prochain une journée d'étude consacrée aux relations enseignants-chercheurs/professionnels de l'information.

Dans un contexte de recomposition du paysage universitaire et informationnel, les pratiques d’enseignement et de recherche connaissent des mutations majeures. Cette journée vise à interroger leurs répercussions sur les relations entre chercheurs/enseignants-chercheurs et professionnels de l'information : représentations mutuelles, collaborations engagées, perspectives d'avenir. Elle sera ainsi l'occasion pour chacun des intervenants d'exposer ses perceptions et expériences à travers des interventions thématiques, qui viendront nourrir le débat ouvert par la table-ronde finale.

Cette manifestation s'est tenue à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de Rangueil. Les vidéos sont désormais en ligne sur Canal-U et sur YouTube. Vous pouvez aussi retrouver le programme sur le site de l’URFIST de Toulouse.

Du 1er au 7 juin, une cinquantaine de bibliothécaires à vélo venant de toute la France (y compris du LAAS...) vont se rencontrer, discuter et échanger autour du thème de la participation en bibliothèques.

Ce sera l'occasion de communiquer, témoigner et agir pour promouvoir et mieux faire connaître les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics, ainsi que le rôle indispensable de ces établissements pour la société.

Lara Jovignot, présidente de Cyclo-Biblio, présentera le TouBo, nouvelle édition de Cyclo-Biblio à la journée AYAV (Allons-y à vélo) organisée par l’ENAC le mardi 31 mai à 13h à la bibliothèque de l'ENAC.

Cyclo-Biblio, soutenu par l’Association des Bibliothécaires de France, est une émanation du projet international Cycling for libraries mené par l’International Association for Library Advocacy.

La présidence néerlandaise de l'UE a publié un communiqué de presse le 27 mai 2016 annonçant qu"en 2020, tous les articles scientifiques seront librement accessibles en Europe. Les États membres entendent ainsi optimiser la réutilisation des données de la recherche. Présidée par Sander Dekker, secrétaire d’État à l’Enseignement, à la Culture et aux Sciences, la réunion des ministres européens chargés de la recherche et de l’innovation s’est unanimement prononcée en faveur de ces avancées importantes. Sander Dekker est satisfait de voir des accords clairs concrétiser les ambitions afin d’optimaliser l’impact de la recherche. Facteurs de croissance économique et de création d’emplois, la recherche et l’innovation peuvent aussi apporter des réponses aux problèmes sociaux. Et ainsi consolider l’Europe. Dans cette perspective, l’UE doit être aussi attractive que possible en termes d’implantation pour les chercheurs et les start-up et d’investissement pour les entreprises. Et les connaissances doivent pouvoir être librement partagées. L’importance du libre accès n’est plus un sujet de discussion. Grâce aux mesures convenues, nous pouvons passer à la réalisation."

 

La Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS a réalisé un Livre blanc « Une science ouverte pour une République numérique » publié sur OpenEdition Books le 18 avril 2016.

Ce Livre blanc avance la « nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique. »

Afin qu’il soit un vecteur de partage, les auteurs invitent les lecteurs à répondre à quelques questions pour structurer le dialogue sur https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/217343/lang-fr