Services et Architectures pour Réseaux Avancés - SARA

Responsable :
Olivier BRUN
Réprésentants des Doctorants :
Tanissia DJEMAI & Quentin RICARD

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux de l'équipe SARA concernent les réseaux et les systèmes de communication de nouvelle génération, et leurs applications. Ces derniers sont de plus en plus présents dans nos activités quotidiennes et jouent aujourd’hui un rôle critique dans tous les secteurs d’activité. Avec l’essor de l’Internet des objets et de l'Edge Computing, la multiplication des technologies d’accès radio (notamment de la 5G et des réseaux LPWAN) et une tendance forte à la virtualisationdes réseaux, l’importance de ces systèmes va encore s’amplifier (voir Figure ci-dessous).

 

 

 

Ces développements vont également conduire à une complexité sans précédent des réseaux, dont la maîtrise pose d'ores et déjà de réelles difficultés conceptuelles.

 

 

 

 

Dans ce contexte, les travaux de l'équipe visent de réelles avancées méthodologiques permettant de maîtriser la conception, le déploiement, la planification, la supervision et le contrôle des réseaux et services de communication. Nos contributions portent notamment sur l’élaboration de méthodes, de modèles et d'outils ainsi que sur la proposition d'architectures, de protocoles et de services. 

 

Des explications plus détaillées sur nos défis scientifiques sont disponibles en page Sujets de Recherche