MILE - Micro-Nanofluidique pour les sciences de la vie et de l’environnement

Responsable : Pierre Joseph
Représentant des doctorants : Jeffrey TEILLET


L’équipe MILE mène des recherches en microfluidique, technologie émergente en passe de révolutionner les biotechnologies et l’analyse chimique.

Nos travaux impliquent donc la manipulation de microvolumes de fluide sur des puces miniaturisées, et s’appuient sur une expertise des écoulements à petite échelle et de la microfabrication.

Les champs applicatifs principaux sont la santé (lutte contre le cancer, médecine régénérative,…) et l’environnement (mesure de la qualité de l’eau,…).

Presentation équipe MILE

Un axe majeur de recherche porte sur le développement de nouvelles fonctions fluidiques (tri de cellules, concentration d'ADN,...) et leur intégration dans un laboratoire sur puce complet. Nous développns également des systèmes modèles (bio)mimétiques, dans le but de décrypter des processus complexes de la biologie ou de l'industrie (transport de médicaments du sang vers les tumeurs, filtration,...).

Vous trouverez plus d'informations sur nos projets aux pages Research Topics. N'hésitez pas à nous contacter !

MILE Team - June 2019

 

NEWS- Après avoir coordonné l'édition 2017 de l'école d'été Microfluidics'17, Nous sommes impliqués dans l'organisation de l'édition 2019 qui aura lieu à Sète du 13 au 18 octobre 2019. Plus d'information en suivant ce lien.