MEMS - Microsystèmes électromécaniques

Responsable : Christian BERGAUD
Représentants des doctorants : Jeanne PERRUSSEL
Twitter, LinkedIn

Les microsystèmes électromécaniques (MEMS) sont des dispositifs miniaturisés à éléments mobiles/vibrants qui sont utilisés pour réaliser des capteurs et des actionneurs. Initialement dérivés de l'industrie microélectronique, les MEMS sont maintenant présents dans une large gamme de produits de consommation.

L'équipe de recherche MEMS du LAAS travaille sur des stratégies qui visent à augmenter les performances, la fiabilité et l'intégrabilité des dispositifs MEMS mais aussi à permettre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux mécanismes de transduction. Dans ce but, les projets développés dans notre équipe se concentrent sur trois thèmes de recherche: l'exploration de nouveaux matériaux et procédés de fabrication alternatifs; l'intégration et la mise en œuvre de nouvelles fonctions au niveau système; et enfin le développement d'instrumentation dédiée et l’application des MEMS en particulier au domaine biomédical.

L'équipe MEMS réunit des chercheurs d’horizons divers et complémentaires. Les projets de recherche menés au sein de l'équipe MEMS sont réalisés sur les plates-formes technologiques du laboratoire, permettant à notre équipe de travailler à tous les stades de réalisation des MEMS, de la conception du dispositif à son intégration.
 

NOUVELLES

15 Dec 2022 Aleksandra Marković a reçu le prix du meilleur poster lors de la Conference PowerMEMS 2022 qui a eu lieu à Salt Lake City, Utah (USA).

Dec 2022 Les membres de l'équipe MEMS visitent LiMMS Tokyo pour initier une nouvelle collaboration.

plus >>