2018 : le LAAS a 50 ans !

1968 > 2018 : 50 ans de défis scientifiques et humains !

Fondé en 1968 par le professeur Jean Lagasse, le "Laboratoire d'automatique et de ses applications spatiales" s'est considérablement développé au fil des années pour devenir aujourd'hui le laboratoire toulousain du CNRS référence en robotique, informatique, automatique et micro & nano-systèmes.

Désirant partager largement avec différents publics cet anniversaire le laboratoire a rythmé l'année 2018 de 5 temps forts, tous labellisés ESOF2018* :

 

> les LAAS Research and Technology Conferences - 23 mars, 22 mai + 2 autres dates à venir
C'est un cycle de conférences de prestige au cours duquel des chercheurs de renommée internationale sont invités à débattre de défis scientifiques en lien avec nos thématiques de recherche et les enjeux sociétaux qui en découlent.
public concerné : communauté scientifique, partenaires académiques et industriels et toute personne intéressée par la thématique / inscription gratuite mais obligatoire

 

> le concours jeunesse "L'Homme et l'environnement du futur" - 17 mai
Ce concours, organisé avec le soutien du Rectorat de l'académie de Toulouse, a pour objet l'élaboration d'un projet scientifique basé sur un démonstrateur sur la thématique de l'Homme et l'environnement du futur. Les élèves, accompagnés tout au long de l'année par leur professeur et un référent scientifique du laboratoire, présenteront leurs projets le 17 mai devant un jury d'experts qui les évaluera sur des critères d'originalité, de démarche scientifique et pertinence applicative. De nombreux lots seront remis aux participants, dont des entrées à l'exposition partenaire du Quai des savoirs #HumainDemain.
public concerné : classes de 3e - région de Toulouse

 

> les LAAS Research and Technology Days - 21 & 22 juin
Ces journées visent à présenter les activités de recherche du laboratoire, structurées autour des 4 axes stratégiques Espace, Intelligence ambiante, Energie et Vivant, ainsi que les plateformes technologiques et de caractérisation. Visites et démonstrations complèteront les présentations et permettront les temps d'échange entre scientifiques, académiques et industriels.
public concerné : communautés scientifique, académique et industrielle / inscription gratuite mais obligatoire

 

> une cérémonie officielle en juillet, où l'aventure scientifique historique du laboratoire et son implication dans l'innovation sociétale au travers d'une forte politique partenariale seront retracées. Cette vision sera complétée par un focus dédié à nos jeunes talents, amenés à propulser le laboratoire vers le futur.
public concerné : partenaires scientifiques, académiques et industriels / uniquement sur invitation

 

> les portes ouvertes Fête de la science - jeudi 11 octobre (scolaires) et samedi 13 octobre (grand public)
Si comme chaque année, le laboratoire ouvrira ses portes à l'occasion de la Fête de la science, cette édition 2018 sera sous la thématique "1968 - 2018 : 100 ans de défis scientifiques et humains" où le public sera invité à explorer la science faite au LAAS  depuis sa création et se projeter dans celle que nous pourrions faire dans les 50 prochaines années !
public concerné : tous


Plus grande biennale européenne sur la science et l’Innovation en Europe, l’EuroScience Open Forum (ESOF) aura lieu à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.
Parce qu’elle accueille cet événement, Toulouse deviendra en 2018 « Cité européenne de la Science ».
ESOF 2018 aura pour thème « Partager la science : vers de nouveaux horizons ». L’événement s’articulera autour de cinq volets - « Science », « Science Policy », « Science to Business », « Careers », « Media & Science Communication », d’une exposition professionnelle et d’un festival destiné au grand public « Science in the City ». Un ensemble de thématiques couvrant tous les domaines scientifiques et leurs relations avec la société seront abordés dans cette manifestation multidisciplinaire au travers de conférences, expositions et événements satellites.