Open Access et évaluation de la recherche : vers un nouvel écosystème ?

Date: 
Thursday, 13 October, 2016 to Friday, 14 October, 2016

 

Ce colloque se déroulera les 13 et 14 octobre à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) - Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, sur le campus de Rangueil. Il s'adresse aux chercheurs, membres de comités d'évaluation ainsi qu'à toute personne intéressée par les thématiques abordées. 

Il est organisé par le réseau « Archives ouvertes Toulouse » composé de professionnels de l’IST issus d’établissements universitaires et structures de recherche du site toulousain, partageant et valorisant les expériences, projets et outils concernant le libre accès et les archives ouvertes.

Comités de lecture ou d’évaluation, classements nationaux et internationaux, outils bibliométriques, réseaux sociaux académiques, « e-réputation » : sous de multiples formes, des plus institutionnalisées aux moins formalisées, l’évaluation est plus que jamais un élément central de régulation du champ de la recherche.  

L’irruption et le développement de l’open access ont constitué - et constituent toujours -, à cet égard, des défis et des enjeux de taille, en déstabilisant quelque peu les circuits traditionnels de diffusion, de validation et de reconnaissance, et donc de légitimation, de l’activité scientifique. Des interrogations portent régulièrement, en particulier, sur les possibles inflexions des critères d’évaluation des chercheurs que pourraient entraîner ces transformations à travers une prise en considération accrue des travaux déposés en accès ouvert.

L’objet de ce colloque est de proposer un aperçu des pratiques en la matière, en examinant dans quelle mesure les évolutions observables (au sein de certaines disciplines, de groupes de pairs ou de la part de certains chercheurs), des évolutions législatives ou encore la production de recommandations ayant pour objet l’open access, sont susceptibles de reconfigurer de manière significative les modalités d’évaluation des travaux de recherche et de leurs auteurs