PROOF

Le projet PROOF signifie : « Platform of Reliability tOOls for Failure analysis dedicated to wide bandgap devices ». Il est porté par le LAAS-CNRS avec pour objectif de mettre en place une plateforme de caractérisation pour l’étude de nouvelles filières de composants pour l’électronique : les composants dits à « grand gap ».

Cette plateforme concerne la forte demande sociétale visant le développement des énergies renouvelables pour protéger notre environnement (lois Grenelle, H2020, COP21...). Elle est en très forte interaction avec non seulement la recherche académique, mais aussi avec le secteur industriel régional, notamment via les entreprises partenaires (voir onglet « Au sujet de PROOF » , sous-onglet « membres fondateurs »).

PROOF est structurée selon une volonté de renforcement des synergies académiques et industrielles dans le domaine de l’analyse et du développement des nouvelles filières de composants semi-conducteurs à large bande interdite (GaN, SiC, C, ...). La plateforme a pour objectif de caractériser, étudier voire améliorer ces dispositifs qui sont une véritable rupture technologique pour de nombreux secteurs industriels (automobile, télécommunication, aéronautique...) et pour de nombreux domaines applicatifs (conversion d'énergie, télécommunication, optique...)

Les objectifs scientifiques de PROOF sont ambitieux :

  • mise en place de nouveaux moyens de caractérisations complémentaires pour comprendre les mécanismes physiques propres à ces nouvelles technologies,
  • mener des études sur de nouveaux composants visant à évaluer les performances/fiabilité afin d’optimiser les dispositifs par retour technologique.