Description du projet

La plateforme PROOF, « Platform of Reliability tOOls for Failure analysis dedicated to wide bandgap devices », a pour objectif de proposer une plateforme de caractérisation pour l’étude de nouvelles filières de composants pour l’électronique : les composants dits à large bande interdite.

Cette plateforme est soutenue par le Région Occitanie dans le cadre des "Plateformes Régionales de Recherche et d'Innovation". PROOF a officiellement démarré le 1 juillet 2020 pour une durée de 3 ans, au sein du LAAS-CNRS.

Le projet PROOF s'articule autour de cinq groupes de travail portant sur la gestion administrative, technique et scientifique du projet, ainsi que la dissémination, valorisation et formation des actions de la plateforme et de ses résultats. Plus particulièrement, les GT 1 à 3 constituent le coeur de l'ouvrage, avec notamment les aspects techniques, pour la mise en oeuvre de l'étude de fiabilité des dispositifs à large bande interdite.

 

L’électronique de puissance est un élément clé pour répondre au développement des énergies renouvelables, en introduisant de nouveaux convertisseurs de puissance présentant des rendements plus performants.

Les commutateurs haute puissance, haute fréquence, haute température et à faibles pertes sont incontournables pour une optimisation de la gestion de l’énergie. Les composants à base de nitrure de gallium (GaN), de carbure de silicium (SiC) et diamant sont des candidats pour répondre à ces attentes. Ces diverses technologies sont dans des phases de maturité très différentes : de nombreuses études sont à mener pour améliorer leurs performances et atteindre les performances théoriques attendues en raison de phénomènes physiques non maîtrisés propres à ces nouvelles technologies.