Organisation - Objectifs

L’animation de l’axe sera assurée par deux chercheurs et s’appuiera sur un comité de pilotage représentatif des thèmes scientifiques abordés et des équipes concernés. Il n’est pas question de limiter la taille de ce comité, chaque permanent étant libre de le rejoindre/quitter à tout moment. Le comité de pilotage aura pour compétences de proposer, suivre et analyser les actions favorisant : (1) la formation interne des permanents et doctorants aux thèmes de l’Industrie du Futur ; (2) la transdisciplinarité intra et inter-laboratoires ; (3) la réalisation de prototypes vitrines ou de démonstrateurs ; (4) le rayonnement du laboratoire dans les divers réseaux académiques, industriels et institutionnels. L’axe disposera d’un budget propre abondé par le laboratoire (dotation) et les éventuels projets (transverses) menés par l’axe. Des outils d’animation collaboratifs sont mis en place afin de favoriser la vie de l’axe au fil de l’eau : site web, espaces collaboratifs, système de vote, liste diffusion, news. Le comité se réunira 3 fois par an et 1 atelier sera réalisé annuellement. Des séminaires de permanents du laboratoire ou d’autres chercheurs de passage seront organisés de façon opportuniste.

A moyen terme, le premier objectif est d’initier l’axe, le structurer et construire une vision partagée de l’usine du futur afin de définir clairement les principales voies de recherche. Un deuxième objectif est de recenser les synergies existantes (ou à créer) et de les prioriser. Cette liste priorisée permettra d’initialiser une feuille de route et d’arbitrer les choix en termes d’investissement humain. La feuille de route sera structurée en termes de projets internes débouchant sur la création de prototypes répondant à des cas d’utilisation transdisciplinaires, susceptibles d’être capitalisés, améliorés itérativement, puis intégrés pour répondre à des cas d’utilisation plus ambitieux. L’objectif à moyen terme est d’implanter les méthodes et outils au sein de démonstrateurs en profitant des installations du laboratoires, ou d’autres plateformes disponibles à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, mutualisées avec les établissements de formations et le privé, et de contribuer ainsi au triptyque recherche-formation-innovation.

L’initialisation d’un axe “Industrie du Futur” au LAAS permettra de favoriser la transdisciplinarité sur un périmètre large et ainsi amener une valeur ajoutée profitable sur tous les plans : scientifique, technologique, économique et sociétal. La valorisation des contributions au sein de démonstrateurs garantira une large diffusion des résultats et leur diffusion au sein des offres de formation.