LAASticot - le potager partagé écoresponsable

Un potager permet de manger des fruits et légumes en connaissant exactement leur provenance !
Objectif: 

 

 

Contexte

Il y a des espaces verts aux alentours des bâtiments et des parkings du LAAS qui ne sont utilisés par personne alors que ça pourrait devenir de la surface cultivable qui ramènerait des insectes et nourrirait quelques personnes au moins au sein du laboratoire.

Objectifs

Créer un jardin potager partagé écologique qui essaye d'aller jusqu'à la permaculture (sous forme d'expérimentations d'année en année).

En particulier, les règles qui ont été choisies :

  • Pas d'engrais
  • Pas de pesticides, ni d'insecticides
  • Apport minimal de terreau extérieur, privilégier le compost local et la rotation des cultures
  • Utilisation d'un maximum de graines non hybrides, à terme récupération des graines d'une année sur l'autre.
Indicateur
 
Personnes référentes

Olivia Peytral-Rieu

Rejoignez-nous sur la liste potager@laas.fr !

Mise en oeuvre

Hiver 2021 :

Préparation du terrain sur 2 parcelles de 1m50 par 1m avec béchage sur quelques centimètres avant d'aller chercher du compost dans la société en collaboration avec le CNRS (qui permet d'avoir 200kg de compost par membre du CNRS par an --> information à aller chercher auprès de Melina ROLS de la DR14).
Une fois que le compost a été ajouté, quelques semaines sont passés avant que l'on commence à cultiver à proprement parler.

Printemps 2022 :

Préparation de plants de tomate, poivrons et courgette sous abris dans les bureaux du LAAS. Quand les dernières gelées ont été passées et les plants prêt (c'est à dire vers mai) évènement pour planter les plants en pleine terre et pailler les plants.
Ainsi que récupération de framboisiers planté aux abords du terrain du potager.

Eté 2022 :

Mise en place d'un roulement pour aller arroser les plants 5j/7 (du lundi au vendredi) grâce à un évento où les personnes présentes s'inscrivaient pour le faire --> a été repris chaque année, bonne façon de s'auto-organiser sur l'arrosage.
Au cours de l'été la mise en place d'un robinet d'eau de récup (puis quand le réservoir est vide, d'eau de ville) à côté du potager pour simplifier les trajets d'arrosage.

Très bonne récolte de tomates !

Hiver 2022 :

Semis et récolte de sève
Préparation de 3 autres parcelles pour augmenter les possibilités du potager : 2 autres parcelles d'1m50 1m + une longue parcelle au milieu qui permet de mettre des herbes aromatiques.
Les framboisiers ont été rasé pendant la tonte des espaces verts, il est donc décidé de faire appel à la générosité des personnes du LAAS pour nous donner des tuiles qui nous ont permit de délimiter les extérieurs du jardin de façon à ce que les framboisiers ne se fassent plus tondre !

Année 2023 :

Même chose que année 2022 avec déplacement des tomates et courgettes sur les nouvelles parcelles formées, très bonne récoltes de tomates, quelques courgettes et des tout petits poivrons.

Printemps 2024 :

Préparation rapide du terrain uniquement par désherbage rapide, semis de haricots et fèves là où les tomates ont été plantés l'année d'avant, semis de salade, carotte et radis là où était les courgettes.
Préparation des plants sous abris de tomates, poivrons et aubergines.

Résultats quantitatifs
Récoltes de légumes et de fruits (framboises notamment) chaque année
Résultats qualitatifs

Suivi de l'avancée du potager par les actualités d'ecoLAAS!

Valorisation de cette expérience
Création, maintien d'une communauté autour de la création de culture comestible. Apprentissage de nouvelles techniques de culture.