CLUE : Cycle-based Laboratory of Urban Evolutions

1 Clue, c'est quoi ?

Clue est un capteur intelligent pour vélo. Alimenté par la dynamo
et connecté par radio, il est totalement autonome. Clue collecte
des informations sur l'environnement du cycliste lors de ses
évolutions dans la ville. Clue est un projet de recherche initié
par le LAAS et la Maison du Vélo, qui vise la plus grande ouverture
possible. Les données collectées seront anonymisées et facilement
accessibles.

1.1 Un objet de recherche

Clue embarque les dernières technologies en matière de capteurs et de communication sans fil. La première série embarque les capteurs suivants:

  • GPS
  • Bluetooth
  • LoRA
  • Accéléromètre
  • Température
  • Humidité
  • Pression
  • NO2

Mais ce n'est pas tout, il reste de la place pour interfacer d'autres capteurs ! Le code est open-source. Nous espérons ainsi en faire une plateforme simple pour tester les prototypes en situation réelle, dans la ville.

1.2 Un instrument participatif pour étudier la ville et comprendre les cyclistes

Les données captées par Clue sont précieuses. Elles fournissent de précieuses informations sur l'état de la ville (e.g. pollution, dangers) et sur l'évolution du cycliste (e.g. efforts, trajectoires, mouvements brusques). Les données sont collectées et anonymisées de façon automatique, puis libérées de façon à servir au plus grand nombre.

2 Timeline

  • Prototype: 09.2016
  • Présérie: 01.2017
  • Première série (25 capteurs): 02.2017

3 Participer

  • Collecter Pour collecter les données des capteurs, nous devons déployer un réseau de stations de collecte dans Toulouse. Il s'agit d'un petit boitier chargé de collecter les signaux radio et de transmettre via Internet à nos serveurs.

    De façon a maximiser l'efficacité de la collecte, nous cherchons des points en hauteur, avec un accès Internet et une belle vue dégagée sur le bassin Toulousain. Si votre logement remplit ces conditions, envoyez-nous un mail!

  • S'informer Pour recevoir des nouvelles du projet, voir ici:
  • Adopter un capteur Pour l'instant, nous ne proposons pas de capteurs au grand public. Notre premier déploiement se concentre sur les vélos en location à la maison du vélo. Une fois cette étape validée, nous aurons besoin de volontaires ! Vous pouvez envoyer un mail ici:

4 Cas d'utilisation

4.1 Cartographier les points dangereux/

A l'aide de la position et des données accéléromètre, nous détectons les variations brusques et vitesse et direction associées aux situations de danger. Rapportés sur une carte, et comparés en fonction de leur fréquentation, nous espérons ainsi identifier les zones dangereuses de Toulouse et comprendre ce qui rend ces zones dangereuses (aménagement urbain, visibilité, interaction vélos/voitures)

4.2 Mesure de pollution distribuée/

La stratégie de mesure de pollution actuelle consiste à disposer des stations fixes réalisant des mesures précises. Du fait de leur coût, peu de ces stations sont actuellement déployées.

La stratégie de mesure portée par clue est à l'opposée: beaucoup de points de mesures variés dans l'espace et le temps. Du fait des contraintes du projet Clue (prix, consommation énergétique, taille), ces capteurs sont peu précis. Cependant leur nombre, et la variété spatio-temporelle des points de mesure apportera un nouvel éclairage sur la pollution urbaine, notamment sur les mécanismes de diffusion des polluants primaires.

4.3 Comprendre les usages cyclistes/

Comment les cyclistes choisissent-ils leur trajectoire dans la ville ? Le plus court ? Le plus rapide ? Le moins de voitures ? En utilisant les trajectoires et les profils de vitesses, l'objectif est de comprendre les critères importants pour le cycliste en fille.

Une fois le cycliste compris, nous pourrons recommander aux utilisateurs des trajectoires en fonction des intérêts perçus, mais aussi des autres données collectées (e.g itinéraire le moins pollué, le plus sûr).

5 Vos données

5.1 Anonymisées

Les données de localisation sont des données sensibles, nous mettons tout en oeuvre pour les protéger! La protection de la vie privée est une priorité pour nous.

Mais diffuser des données, mêmes anonymes, n'est pas sans danger. Afin de s'assurer du maximum, nous lançons en permanence des attaques de désanonymisations à l'état de l'art contre nos propres serveurs afin de s'assurer qu'aucune fuite n'est possible.

5.2 Diffusion libre aux institutions et groupes de recherche

Ces données n'ont de valeur que si elles sont analysées. Nous visons une diffusion la plus large possible à tous les groupes de recherche intéressés.

Dans un premier temps, nous diffuserons des jeux de données anonymisés à la main, le temps de mettre en place la machinerie nécessaire à leur anonymisation automatique.

A terme, il sera possible d'obtenir en direct les données à l'aide d'un API dédiée. Si ces données vous intéressent, contactez-nous !

5.3 Une interface commode pour les utilisateurs

6 Partenaires

  • LAAS
  • Maison du vélo
  • Laboratoire d'Aérologie
  • TSE

7 Contact