Offre de stage de M2 (H/F) Cryptographie et cybersécurité matérielle

Type de l'offre: 
Stage
Statut de l'offre: 
Pourvu
Equipe ou Service: 
TSF
Description: 

Profil recherché:

Etudiant ou etudiante de dernière année en école d'ingénieur / Master ayant de solides compétences en cryptographie et cybersécurité logicielle / matérielle.

Description du poste:

Les attaques par canaux de fuite reposant sur la consommation énergétique visent à extraire des informations sensibles via l'analyse des variations de consommation énergétique durant l'exécution de calculs critiques. Ces types d'attaques visent notamment les calculs de cryptographie (chiffrement, signature), et ont démontrés leur capacité à réduire significativement le niveau de sécurité d'une implémentation reposant sur des primitives reconnues telles que AES. Le LAAS-CNRS développe depuis plusieurs années un coeur de processeur sécurisé basé sur le RISC-V intégrant des mécanismes de protection bas niveau. Le candidat ou la candidate recruté sera en charge de développer des implémentations efficaces et sécurisées d'algorithmes de chiffrement et de signature post-quantiques, en exploitant les fonctionnalités du coeur sécurisé du laboratoire. Pour cela, le planning suivant est proposé :
- Etat de l'art sur les algorithmes de chiffrement ou de signature post-quantique.
- Proposition d'évolution de ces algorithmes afin de rendre leur implémentation sécurisée plus efficace et sûr en tirant partie des fonctionnalités du coeur RISC-V du laboratoire.
- Développement de plusieurs implémentations sécurisées et comparaison de leur niveau de sécurité / performance.

Equipe d'accueil:

Ce stage se déroulera dans l’équipe TSF (Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique) du LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) à Toulouse. L’équipe TSF a une expertise reconnue depuis plus de 30 ans dans le domaine de la sécurité informatique. Elle mène des recherches sur l’analyse de vulnérabilités des équipements informatiques et le développement d’architectures et de mécanismes de protection en vue de leur sécurisation. Ces recherches sont effectuées non seulement dans le contexte de systèmes informatiques ”classiques” mais aussi de systèmes informatiques industriels (en partenariat notamment avec Thales, Renault et Edf).
L’équipe possède de plus une expertise dans le domaine des attaques matérielles, notamment dans la conception de moniteurs matériels pour l’identification d’attaques ou encore la sécurisation de code limitant les possibilités d’attaque par canaux de fuite. L’équipe est également coordinateur du projet ANR IDROMEL, visant à renforcer la compréhension des vulnérabilités face aux attaques par canaux de fuite liées à la micro-architecture dans les architectures à base de processeur afin de concevoir des méthodes de détection et de renforcement automatisés.

Période du stage :

du 25/03/2024 au 20/09/2024

Mots clés: 
Cryptographie
Cybersécurité
Diplôme requis: 
Master
Ingénieur
Indemnisation: 
623,70 € par mois
Durée: 
6 mois
 
1 Candidater 2 Fin
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
CAPTCHA
Afin d'empêcher les robots d'envoyer du spam, merci de répondre à la question