Stage
Offre stage - Branch-and-Price pour la planification de robots logistiques
Date de publication
25.11.24
Prise de poste souhaitée
01.03.25
Lieu : LAAS-CNRS - Toulouse
Durée : 5 à 6 mois
Début au plus tôt : février 2025 – Fin au plus tard : 30 août 2025
Gratification : Oui
Contacts : Cyrille BRIAND briand@laas.fr
Niveau : Master 1 ou 2 ou PFE d’écoles d’ingénieurs
Titre : Branch-and-Price pour la planification des activités d’une flotte de robots logistiques
Dans le contexte de la 4ème révolution industrielle, la logistique interne des entreprises est largement impactée par les progrès technologiques de la robotique mobile autonome. Les chaînes de production sont aujourd’hui fréquemment approvisionnées par des robots (Autonomous Mobile Robots : AMR) qui alimentent les postes de travail en kits de composants, en outils, récupèrent les containers vides pour les remplir à nouveau ou évacuent les déchets produits sur les postes de travail. L’acheminement des produits semi-finis entre les ilots de production est aussi aujourd’hui assuré par des robots qui remplacent avantageusement les convoyeurs, ce qui confère davantage d’agilité à l’ensemble du système de production. Au sein du magasin de composants, les activités de collecte sur étagères et de remplissage des containers sont elles-mêmes robotisées.
Ce sujet de stage s’intéresse à la planification des activités d’une flotte de robots dans le cadre particulier de la logistique interne d’un système de production. Il s’agit de faire le lien entre la problématique de production, qui s’intéresse à optimiser prévisionnellement la qualité, les coûts et les délais, et celle de la planification dynamique des activités logistiques des robots qui s’intéresse à minimiser les en-cours.
Une méthode de planification des activités des robots basée sur une programmation linéaire en nombres entiers a été réalisée qui exploite une modélisation de type Pick-up and Delivery Problem with Time-Windows (PDP-TW). Malheureusement, cette méthode ne permet pas de passer à l'échelle pour considérer des problèmes de taille réaliste.
L'objectif est d'adapter, développer et tester une méthode de branch-and-price pour la résolution du PDP-TW déjà proposée dans la littérature, mieux adaptée à la prise en compte de problèmes de grande taille, en utilisant des frameworks logiciels existants.
Ce stage se déroulera au LAAS-CNRS en collaboration avec un doctorant CIFRE de l’entreprise ALTEN.
Ce sujet s’adresse aux étudiant(e)s de niveau Master 1 ou 2 à dominante Recherche-Opérationnelle.
Des compétences en langages de programmation (python / C++) sont souhaitées.
Merci de soumettre votre candidature en joignant un CV, une lettre de motivation et vos derniers relevés de notes.