Stage

Modélisation et gestion du contexte dans le cadre d'une interaction humain-robot

Équipes / Services concernés

Responsables

Aurélie Clodic / Adrien Vigne

Date de publication

30.11.24

Prise de poste souhaitée

01.04.25

L’équipe RIS au LAAS-CNRS de Toulouse (France) recherche plusieurs étudiants en Master intéressés par un stage. Le stage durerait entre 4 à 6 mois, avec une rémunération d’environ 600 euros.

**Description du projet** :

Chacune de nos actions et nos paroles prennent sens dans un contexte donné à un instant précis dans le temps et dans un espace précis.  Ceci semble assez évident d'un point de vue humain mais lorsque l'on parle d'interaction humain-robot ceci semble beaucoup plus compliqué de faire comprendre ces concepts aux robots mais aussi que les robots soit capables de s'en servir afin de communiquer au mieux avec humains autour de lui.Pour ceci l'interaction du contexte pour le robot, se fera au sein de l'architecture cognitive DACOBOT [1] développée au sein de l'équipe RIS.En plus de prendre en compte le contexte il pourrait être intéressant de considérer aussi tout les aspects de l'interactions ainsi que les historiques autour de celle-ci. Afin de disposer d'un état courant ainsi qu'un historique de l'état de chaque agents ainsi que des interactions entre eux.

**Environnement du projet** :

L'équipe "Robotique et InteractionS" (RIS) est une équipe de recherche de renommée internationale au LAAS-CNRS à Toulouse, spécialisée dans le développement de machines mobiles autonomes intégrant perception, raisonnement, apprentissage, action et capacités de réaction. Les principaux domaines de recherche de l'équipe sont : les architectures pour robots autonomes, l'apprentissage, la planification temporelle et le contrôle d'exécution, et la planification de mouvement algorithmique. RIS est composée de 8 chercheurs permanents, 5 post-doctorants, et de plusieurs doctorants.

**Compétences / Exigences** :

- [Essentiel] Curiosité scientifique et approche "soif d’apprendre"
- [Essentiel] Expérience en C/C++, ROS/ROS2, Matlab/Simulink, Python

**Liens utiles** :

- Lien vers la page de l'équipe RIS : https://www.laas.fr/public/en/ris
- Lien vers la page du LAAS-CNRS : https://www.laas.fr/public

**Supervision** :

Le projet sera supervisé par Dr. Aurélie Clodic et Dr. Guillaume Sarthou et par Adrien Vigné, doctorant de troisième année travaillant sur les interactions Humain-Robot.

**Comment postuler** :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en envoyant leur CV et une lettre de motivation par e-mail à aurelie.clodic@laas.fr et guillaume.sarthou@laas.fr et adrien.vigne@laas.fr avec l'objet : [Stage LAAS – HDI]. Le poste restera ouvert jusqu'à ce que des candidats satisfaisants soient trouvés.

**Durée du stage / financement / opportunité de doctorat** :

Le stage durera idéalement 6 mois, et chaque étudiant recevra environ 600 EUR par mois en tant qu'allocation. Le stage peut conduire à une thèse au sein de l’équipe RIS si l’étudiant et le superviseur sont intéressés.

**Références** :

[1] Guillaume Sarthou, Amandine Mayima, Guilhem Buisan, Kathleen Belhassein, and Aurélie Clodic. The director task: a psychology-inspired task to assess cognitive and interactive robot architectures. In International Conference on Robot & Human Interactive Communication (RO-MAN). IEEE, 2021.