Stage

Electro-Thermogénération pour l’alimentation de capteurs sans fil en milieu industriel. / simulation COMSOL / autonomie énergétique / thermogénérateur

Équipes / Services concernés

Responsables

Vincent Boitier

Date de publication

28.11.24

Prise de poste souhaitée

01.03.25

Ce stage est issu d’une collaboration de recherche avec la société Arcelor Mittal à Fos/Mer. Le dispositif étudié est composé d’un thermogénérateur (Thermo Electro Generator) qui assure la récupération de l’énergie ambiante (gradient thermique) et la transforme en électricité, et d’une électronique adaptée. Cet ensemble sert d’alimentation électrique autonome à un capteur sans fil. Les travaux déjà menés sur le sujet, ont montré la pertinence de la solution proposée. Toutefois, pour augmenter la cadence des mesures, il est nécessaire d’optimiser le design du système. Plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer la dissipation du flux thermique : jouer sur la géométrie du système, intercaler un isolant thermique entre le dissipateur et la source chaude. Une autre solution envisagée est de créer un effet cheminée pour améliorer la convection naturelle autour du dissipateur.

Ces modifications seront tout d’abord faites en simulation, sous Comsol. Puis, en fonction des résultats, un ou plusieurs prototypes seront réalisés, testés et mis en fonctionnement sur le site.

Une participation aux essais sur le terrain est aussi proposée. Ces essais sur site permettront d’analyser finement l’environnement autour du TEG (températures, flux d’air).

Ce stage est proposé à un étudiant ayant des compétence en conception mécanique 3D (logiciel Fusion), en thermique et en simulation, de niveau M2, PFE ingénieur ou équivalent. Des connaissances en électronique seraient un plus.