Stage

Conversion de la parole en texte pour une meilleure interaction humain-robot

Équipes / Services concernés

Responsables

Aurélie Clodic / Adrien Vigne

Date de publication

30.11.24

Prise de poste souhaitée

01.04.25

L'équipe RIS au LAAS-CNRS de Toulouse (France) recherche plusieurs étudiants en Master intéressés par un stage. Le stage durerait entre 1 à 6 mois, avec une rémunération d’environ 600 euros.

**Description du projet** :

Nous interagissons de manière naturelle à l'oral dans la plupart des échanges entre humains. Nous souhaitons apporter cette même fluidité aux interactions entre les utilisateurs et nos robots, afin qu'ils puissent mieux comprendre et répondre à des commandes vocales dans divers contextes.En plus de la reconnaissance vocale, il pourrait être intéressant de considérer tous les aspects de l'interaction, ainsi que l'historique autour de celle-ci. L'objectif est de disposer d'un état courant, ainsi qu'un historique de l'état de chaque agent et des interactions entre eux.

**Objectif du stage** :

Explorer, tester et sélectionner la meilleure solution de conversion voix-texte adaptée à notre cas d'application, afin de faciliter un dialogue naturel entre nos robots et leurs utilisateurs.

**Vos missions** :

- Étudier les différentes technologies de reconnaissance vocale existantes (API, modèles open source, solutions locales vs. cloud).

- Tester plusieurs outils de reconnaissance vocale pour évaluer leur précision, leur réactivité, et leur intégration avec notre infrastructure.

- Dans une deuxième étape, gérer l'interaction depuis une tablette vers le robot et mettre en place un système unifié permettant de centraliser les interactions vocales et via tablette au même endroit.

**Compétences / Exigences** :

- [Essentiel] Curiosité scientifique et approche "soif d’apprendre".

- [Essentiel] Expérience en C/C++, ROS/ROS2, Python.

- Intérêt pour la robotique, les interfaces vocales et l'IA.

- Connaissance de base des technologies de reconnaissance vocale (ex : Google Speech-to-Text, Whisper, etc.) serait un plus.

**Supervision** :

Le projet sera supervisé par Dr. Aurélie Clodic et Dr. Guillaume Sarthou, ainsi que par Adrien Vigné, doctorant de troisième année travaillant sur les interactions Humain-Robot.

**Comment postuler** :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en envoyant leur CV et une lettre de motivation par e-mail à aurelie.clodic@laas.fr et adrien.vigne@laas.fr avec l'objet : [Stage LAAS – HDI]. Le poste restera ouvert jusqu'à ce que des candidats satisfaisants soient trouvés.

**Durée du stage / financement / opportunité de doctorat** :

Le stage durera idéalement 6 mois, et chaque étudiant recevra environ 600 EUR par mois en tant qu'allocation. Le stage peut conduire à une thèse au sein de l’équipe RIS si l’étudiant et le superviseur sont intéressés.

**Liens utiles** :

- Lien vers la page de l'équipe RIS : https://www.laas.fr/public/en/ris

- Lien vers la page du LAAS-CNRS : https://www.laas.fr/public/en