Daniel ESTEVE

 

 

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Daniel ESTEVE, directeur de recherche CNRS de classe exceptionnelle et ancien co-directeur et directeur du LAAS-CNRS (1977-1996). Daniel ESTEVE était un expert reconnu au niveau international dans le domaine des composants électroniques, et plus particulièrement de la miniaturisation des systèmes et à l’intelligence embarquée.


 

Tribute to Daniel Esteve
It is with great sadness that we announce the death of Daniel ESTEVE, CNRS research director and former co-director and director of LAAS-CNRS (1977-1996). Daniel ESTEVE was an internationally recognized expert in the field of electronic components, and more particularly in the miniaturization of systems and embedded intelligence.

 

 

Messages

Carole ROSSI - 11 Juin, 2019 - 15:08

Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Daniel ESTEVE a été pour nombreux d’entre nous un mentor, un collègue, un ami… Il a été avant tout un homme de conviction, un grand chercheur, à l'esprit et à la parole libres, sincères et engagés, qui nous a tant appris. Il a effectué un immense travail de pionnier dans les technologies, soutenu par une intuition lumineuse : contrairement à sa réputation de chercheur dispersé, voire brouillon, Daniel Estève fut un scientifique parfaitement cohérent, œuvrant sa vie durant à la miniaturisation des systèmes et à l’intelligence embarquée. 50 ans d’expériences en recherches, en direction d’équipes et relations industrielles lui ont permis de porter un regard émerveillé sur les progrès accomplis depuis ses débuts en 1960. Retenons, parmi ses contributions, le projet Européen phare BARMINT (Basic research for microsystems integration) qui a permis au LAAS d’être à l’origine de la prise de conscience par les autorités européennes de l’émergence des microsystèmes. NEXUS, réseau européen dans les microsystèmes. PROMETHEUS qui fut un projet européen majeur à l’origine de la plupart des services électroniques embarqués que nous connaissons aujourd’hui sur nos véhicules. Sans oublier, dans les années plus récentes, le projet européen µPYROS né de son idée « folle » d’intégrer des matériaux énergétiques sur silicium pour créer des actionnements localisés et puissants. Très cher Daniel, Salut ! Tu as agi, tu as eu des succès, tu as été honoré (médaille argent CNRS 1979, palmes académiques en 1981, médaille Blondel), tu n’es donc pas passé à côté de ton destin. Tu resteras pour beaucoup d'entre nous une référence. Je m’associe à tous ceux qui t'ont côtoyé, apprécié pour te témoigner mon amitié et ma reconnaissance.

Eric Campo - 11 Juin, 2019 - 15:31

Affiliation: 
Enseignant-Chercheur au LAAS, collègue de Daniel (1994-2019)
Message: 
Terrible nouvelle pour le LAAS et pour la communauté scientifique. Daniel était l'un de ces chercheurs rares à consacrer son énergie, sa vie à la recherche. Même durant ces dernières années où les problèmes de santé ne l'ont pas épargné, il continuait à être présent au LAAS, ou à distance, et à promulguer ses conseils, à partager son expérience tellement immense. Il a été parmi les pionniers qui ont façonné le LAAS et a toujours ardemment défendu ses intérêts quel que soit les interlocuteurs auxquels il a pu être confronté. Il a toujours eu comme principe le fait que le chercheur doit être libre de penser sa recherche et de la valoriser autant que possible et que les strates administratives ne doivent en aucun cas l'en empêcher. A titre personnel, je suis tellement triste aujourd'hui de perdre un collègue chercheur hors pair, un conseiller, un avant-gardiste, un passionné, une personne en qui j'ai toujours eu confiance et qui a tellement su me guider tout au long de ces années. A l'issue de ma thèse, j'ai dû réorienter ma recherche et il n'a pas hésité à m'intégrer dans les projets qu'il souhaitait initier. Nous avons conduit ensemble pendant 25 ans des projets sur des systèmes de surveillance dont il pensait à juste titre que c'était une voie de recherche et de réponse à des enjeux de société. La surveillance des personnes âgées a été notre activité majeure et comme bien souvent il ne s'était pas trompé. Nous avons souvent rencontré des obstacles de la part de la communauté sur ces activités non conventionnelles, force est de constater qu'aujourd'hui nous étions dans le vrai. C'est cette force de conviction, cette persévérance, cet optimisme, cet esprit foisonnant d'idées nouvelles et cette énergie indéfectible, même dans des moments de souffrance, que je garderai de Daniel. Merci Daniel de ce que vous avez apporté au LAAS, de ce que vous m'avez apporté et des souvenirs d'échanges riches que nous avons pu avoir pendant toutes ces années. Vous avez toute ma considération, la plus respectueuse. Soyez fier de ce que vous avez accompli. Je suis honoré d'avoir pu travailler avec vous pendant ces nombreuses années. Vous me manquerez beaucoup, vous nous manquerez à tous.

Georges Landa - 11 Juin, 2019 - 16:14

Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Daniel ... le premier caractère qui m'a frappé était sa curiosité, il s'intéressait à beaucoup de champs scientifiques, lors de notre première rencontre dans son bureau à la direction (printemps 1983) il s'intéressait déjà à la physique des matériaux ! Tout au long de sa carrière le leitmotiv qui était toujours dans sa bouche était "faites de la prospective". Pour faire avancer la connaissance, il disait souvent "nous n'avons que deux choix : soit être original, aller chercher là où personne ne va ou bien aller là où est tout le monde et faire mieux ! Il était prêt à se confronter à n'importe qui, rien ne lui faisait peur, s'il avait un doute il le partageait avec ses plus proches, mais lorsque sa conviction était faite alors rien ne l’arrêtait ! Son optimisme était contagieux ... Le trait de caractère le plus frappant était qu'il ne lâchait jamais rien ni personne. Plus d'une fois il a recueilli sous son aile des collègues en perdition et leur a remis le pied à l'étrier. Sa porte était toujours ouverte, son "Entre, assied-toi, raconte-moi" était une invitation permanente à la discussion, quel que soit le blocage il était prêt à en débattre et à donner conseil. Ce n'était pas un ordre mais bien une volonté d'aider. C'est ce caractère humaniste d'un très grand scientifique que je garderai.

Joseph AGUILAR-... - 11 Juin, 2019 - 18:54

Affiliation: 
Très ancien du LAAS à la retraite
Message: 
Je ne sais pas si c’était parce que nous étions tous les deux en partie catalans, et que nous avions presque le même âge, mais presque toujours, aussi bien dans les discussions informelles que dans les assemblée concernant la conduite du LAAS, nous nous trouvions d’accord. Sa vision des systèmes complexes incluant l’homme, et son gout pour la pluridisciplinarité étaient d’autant plus remarquables qu’il n’a pas hésité à exercer ses connaissances dans des postes de conduite et administration de la recherche que ma paresse personnelle m’a fait éviter. Il a aussi maintenu une tradition du LAAS, que parfois a été oubliée, qui consiste à toujours recevoir et écouter les jeunes chercheurs, sans l’emphase d’un responsable reconnu par son ancienneté. Nos maîtres, et fondateurs du LAAS, nous ont quitté progressivement, leur âge rendait ces douloureuses séparations prévisibles, cependant la disparition de Daniel laisse encore des sujets qui ne pourront plus être conduits avec sa dynamique, bien que, j’en suis sûr, il y aura laissé son empreinte. Daniel !, où que tu sois, sache qu’un vieux collègue et ami ne t’oubliera pas.

Aurélien Bancaud - 11 Juin, 2019 - 18:58

Affiliation: 
LAAS
Message: 
Les échanges avec Daniel Estève ont marqué la carrière de nombre de chercheurs de LAAS. Passionné par la science et les technologies, il avait chevillé au corps l'envie de voir le LAAS et ses chercheurs développer de nouvelles activités au meilleur niveau. Son ambition était celle d'une recherche à la fois libre et en lien avec la société et l’industrie : nourrir de nouvelles thématiques et savoir les transférer au profit du rayonnement du laboratoire en citant souvent Jean Lagasse ou Georges Giralt comme des modèles. Les évolutions scientifiques et techniques qu'il a suivies et accompagnées au cours des 50 ans d'histoire du laboratoire ont été aussi riches que son appétit pour la recherche scientifique. Il était enfin une source inépuisable d'idées sur la recherche et son fonctionnement, le CNRS était sa passion. Plus personnellement, je retiendrai de mes innombrables échanges sa bonne humeur à toute épreuve, sa volonté de comprendre et de modéliser tous les phénomènes avec une curiosité égale depuis l'électronique jusqu'à la biologie. Il revenait quasi quotidiennement avec une nouvelle proposition pour bousculer mes acquis avec l'objectif de nourrir mon activité. Ces discussions, et les conclusions qu'il savait écrire si vite, me manquent : je ne crois pas avoir rencontré de personnalité aussi généreuse scientifiquement. Puissions-nous garder ne serait-ce qu'une partie de son appétit pour la recherche!

Xavier Dollat - 12 Juin, 2019 - 09:52

Affiliation: 
LAAS atelier mécanique
Message: 
Triste en me souvenant de mes (modestes) interactions avec Daniel Esteve. Me dirigeant vers son bureau je me demandais "Houla ça va être quoi l'idée aujourd'hui ?", puis nous discutions sans fard et hop c'était parti pour souvent imaginer des copeaux en dehors des clous. Travaillant pour ses projets j'appréciais le risque de l'impasse pour éventuellement... souvent déboucher sur du "mécaniquement" utile. Demandeur dès mon arrivée au LAAS, il a été un soutien majeur dans l'évolution de l'atelier.

Amal AKHEYAR - 13 Juin, 2019 - 09:58

Affiliation: 
Université catholique de Louvain
Message: 
Daniel Estève est l’une des personnes les plus créatives que j’ai connu. Toujours à penser « out of the box », à proposer des idées originales et discuter pendant des heures des sujets qui le passionnaient. Ce qui me marquera à jamais, en plus de sa créativité, est son humanité. Il a toujours défendu avec élégance des valeurs qui lui tenaient à cœur et dont nous, scientifiques de l’autre rive, avons bénéficié. Merci Daniel d’avoir formé toutes ces générations de scientifiques !

Rachid Alami - 13 Juin, 2019 - 16:17

Affiliation: 
LAAS-CNRS
Message: 
Cher Daniel Nous nous sommes cotoyés sur une période de plus de trente cinq ans. J'ai travaillé un petit peu avec toi et aussi partagé, de temps en temps, quelques moments de convivialité dont j'ai gardé un excellent souvenir. Finesse d'analyse, belle ambition scientifique, bienveillance et, toujours, ce sourire offert à l'autre. Salut à toi, Daniel.

Mario Paludetto - 13 Juin, 2019 - 18:58

Affiliation: 
ancien enseignant-chercheur au Laas
Message: 
Cher Daniel, j’ai du mal à me résoudre à un tel départ. Comme tant d’autres chercheurs j’ai eu le privilège de travailler avec toi et d’avoir partagé des moments intenses de recherche. J’ai énormément apprécié tes qualités humaines, compréhension de l’autre, bienveillance, générosité scientifique et de cœur. Dans les moments difficiles tu trouvais les arguments qui me faisaient reprendre l’espoir et la foi en la recherche et en la vie. Et ça marchait ! Passionné infatigable de recherche, tu rayonnais une énergie communicative qui rendait nos rencontres et nos réunions de travail souhaitables et agréables, riches en idées et innovations. Je t’en remercierai à vie. Je garderai de toi le souvenir ému de nos discussions passionnées, de ta gentillesse et de ta compétence. Je m’incline devant ta constance et ton opiniatreté qui ont fait de toi un chercheur hors pair doublé d’un philosphe. Salut l’ami !

hafida IDRISSI ... - 13 Juin, 2019 - 22:16

Affiliation: 
Faculté des Sciences Université Ibn Zohr Agadir
Message: 
Monsieur ESTEVE, directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite au CNRS, médaille d'argent de la recherche scientifique (1976) et ancien directeur du LAAS (1981-1984) est décidé dimanche 9 Juin. Votre départ nous a profondément bouleversé et émus, vous étiez un homme de sciences plein d'humanité et très ouvert d'esprit qui encourage la diversité culturelle au sein du laboratoire avec comme unique finalité la recherche et le développement de la science. Daniel ESTEVE fut mon directeur de thèse durant la période 1988-1992, responsable du groupe "Systèmes Intégrés de Perception" du LAAS. Votre aide quotidienne m'a été précieuse, je vous remercie pour le soutien constant que vous m'avez accordé et les conseils que vous m'avez donnés durant ces années de recherche. Il m'a été particulièrement agréable et réconfortant de bénéficier de votre enthousiasme scientifique. C'est avec une grande émotion que j'adresse à sa famille et au Laboratoire du LAAS mes très sincères condoléances, avec l'assurance de toute ma reconnaissance et mon estime. Pr. Hafida IDRISSI AZAMI Responsable du Laboratoire de Métrologie et Traitement de l'Information LMTI Faculté des Sciences d'Agadir, Université Ibn Zohr

Jean-Marie Dorkel - 14 Juin, 2019 - 00:30

Affiliation: 
Ancien enseignant-chercheur au LAAS à la retraite
Message: 
La nouvelle du décès de Daniel Estève survenu le 9 juin m’a fortement attristé, car bien que 49 années se soient écoulées depuis, je me souviens très bien du fait qu’il avait dirigé mon stage de DEA lors de mon entrée au LAAS en septembre 1970. J’ai ensuite travaillé sur des sujets qui ne se plaçaient pas dans le champ direct des recherches de Daniel, mais nous avons tout de même entretenu des collaborations ponctuelles tout au long de nos carrières respectives. Ce que l’on peut dire c’est que Daniel Estève avait énormément d’idées et faisait preuve d’une audace extraordinaire dans le choix de ses sujets de recherche au point que certains de ses collègues y voyaient parfois de la dispersion. Cependant, avec le recul actuel, je pense que pour certaines de ses actions de recherche, il avait vu juste avec une avance certaine sur son temps. Quoi qu’il en soit, Daniel a fait une belle carrière au CNRS et a été une figure marquante du LAAS qu’il a dirigé et co-dirigé de 1977 à 1996. Il est à noter également qu’il avait des qualités humaines indéniables telles son optimisme, sa capacité d’écoute des autres et le fait de prodiguer des conseils souvent de bon aloi. On ne peut que regretter sa disparition si brutale et je présente mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis proches.

Neil Hernandez-Gress - 14 Juin, 2019 - 02:47

Affiliation: 
Directeur de la Recherche Tecnologico de Monterrey
Message: 
C´est avec une immense tristesse que j´ai appris le décès de mon chef de thèse (1994-1998) M. Daniel Estève, Directeur de Recherche, de Classe Exceptionnelle – Émérite. L´un des barons du LAAS/CNRS. Un grand chercheur, un grand homme, un grand père et époux. J´ai appris à tes côtés non seulement la partie professionnelle mais aussi ta grande partie humaine pour faire et conduire de la recherche. Combien des heures à discuter sur la sécurité automobile par des réseaux de neurones, des grands moments, où tout a commençait par un rêve et petit à petit l´on conduisait à un grand projet. “ Tout le LAAS est derrière toi, mais réfléchis bien avant de t´engager ” ; m´a dit un bon jour Daniel avant que je parte à Bruxelles pour défendre le projet Européen SAVE. Une grande leçon de vie pour un jeune étudiant de DEA. Ou bien “ Larari,….salut mon coco, comment vas-tu?” avant de commencer des réunions scientifiques. Ton amour pour le LAAS que tu as-vu naître, était palpable lors des discussions des conseils scientifiques du LAAS où j´allais apprendre des barons en action et observer le caractère de mon chef de thèse. Partes tranquille, mon cher Daniel, que ton esprit, ta grande vision, ta capacité de travail et ton grand cœur restent pour toujours dans les personnes que tu as touché et formé. Merci Daniel !!!

FABRE Norbert - 14 Juin, 2019 - 07:05

Affiliation: 
retraité. Anciennement resposable du service TEAM
Message: 
Un grand Monsieur vient de nous quitter. Daniel Estève a été un précurseur dans beaucoup de domaines. Je ne vais parler que des domaines de la technologie dont il était un fervent défenseur. Il a été l’un des initiateurs de la première centrale de technologie créée en milieu universitaire (1979) avec H. MARTINOT et G. PIERREL. C’est grâce à lui qu’ont été développées les techniques d’implantation ionique, d’épitaxie par jets moléculaires, à partir d’outils fabriqués au laboratoire. Il a été le premier à obtenir un programme européen en microélectronique ( BARMINT), basé sur les techniques d’assemblage. Par la suite, il a été chargé d’animer le réseau des plateformes (mission confiée par J.J.GAGNEPAIN) en même temps qu’il a fait reconnaître la Centrale de Technologie du LAAS-CNRS comme centre d’accueil au niveau Européen : programme IMPACT. Sans s’attarder sur la liste des projets, je citerai le micromoteur électrostatique, des technologies sur films souples, les dispositifs pyrotechniques, les premiers dépôts électrochimiques… Dans toutes ses activités, il mettait le LAAS au centre de ses préoccupations et il en était un ardent défenseur. J’ai eu l’immense honneur de travailler avec lui et de vivre une très belle aventure humaine et professionnelle. Merci Daniel

Marie chan - 14 Juin, 2019 - 08:38

Message: 
Daniel, vous m'aviez accueillie au LAAS, dès cet instant et pendant toutes ces années vous m'avez guidée, conseillée, j'en suis reconnaissante. Vous me manquerez énormément, énormément.

François-Charle... - 14 Juin, 2019 - 16:47

Affiliation: 
Institut IRPALL, Toulouse 2
Message: 
Daniel Estève était en quelque sorte le soleil du LAAS/CNRS. Mon témoignage est ici parmi les collègues de sciences dures celui d'une exoplanète: littéraire et linguiste, j'ai appliqué l'analyse des correspondances complétée par la méthode de classification hiérarchisée à un corpus baudelairien, d'où les contacts avec Paul Sabatier. Par la suite, dans ma propre sphère, qu'il s'agisse de recherche ou du PRES, j'ai pu constater avec admiration que la rigueur scientifique rimait pour Daniel Estève avec une insatiable curiosité et une constante ouverture d'esprit, le systémique ne se confondant pas avec l'esprit de système. Mes sincères condoléances à tous ses proches. François-Charles Gaudard Professeur émérite à l'Université Jean Jaurès

Christian Lassiaille - 14 Juin, 2019 - 20:22

Affiliation: 
Cabinet Barre Laforgue & associés
Message: 
Cher Daniel, vous avez été l'un des inventeurs les plus passionnants et prolifiques que j'ai eu à côtoyer au cours des 34 années de ma carrière de conseil en propriété industrielle. Vous étiez visionnaire, saviez nous accorder toute votre confiance pour élaborer les dossiers de brevets, aviez toujours des réponses brillantes à toutes les questions les plus tordues que nous pouvions vous poser. La puissance de vos raisonnements et de vos analyses, y compris dans notre complexe domaine juridique, m'ont toujours stupéfait. Mais par dessus tout vous avez été l'inventeur le plus "inventif" que j'ai rencontré, doublé d'une personnalité humble et attachante. Merci de tous ces moments passés et de tout ce que votre génie créatif m'a personnellement apporté. L'humanité a besoin d'Hommes comme vous.

Mehdi Djafari R... - 17 Juin, 2019 - 16:06

Affiliation: 
LAAS
Message: 
Cher Daniel, merci de m’avoir aidé à accomplir cette seconde moitié de ma vie, tant sur le plan des connaissances scientifiques que sur ma carrière personnelle. A mon arrivée à l’UPS en 1987, tu m’as accueilli au LAAS et m’a encouragé à entreprendre cette discipline que tu venais de créer au laboratoire : la modélisation et la simulation à l’échelle atomique, malgré de nombreuses réticences exprimées par la plupart des collègues. En plus de trente années de collaboration, nous sommes arrivés, sous ta conduite à la fois bienveillante et éclairée, à évoluer sur de nombreux champs disciplinaires : la physique, à travers la technique de Monte Carlo, la chimie, par des calculs quantiques basés sur la théorie de la fonctionnelle densité, la biologie par la méthode des modes statiques et, par-dessus tout, le développement d’une combinaison de l’ensemble de cet arsenal vers une simulation mésoscopique, directement adressée aux problèmes technologiques. Tout ce que tu as démarré continuera d’animer pour longtemps encore la recherche au LAAS. Merci encore Ton ami, Mehdi

MATE jean luc - 18 Juin, 2019 - 23:12

Affiliation: 
Automotech - SIA -Toulouse Tech-pionier fondateur de RENIX
Message: 
Daniel Estève a été un pionnier dans l intégration microélectronique qui était un des piliers voulu par son fondateur Jean Lagasse pour le développement du LAAS et son rayonnement international.Daniel a fait partie dans l équipe de direction de ceux qui ont très vite compris que l' électronique automobile allait être un fantastique domaine pour les systèmes sur silicium.Cette décision ma rapproché de de Daniel . C'est en En partenariat avec Renault et PSA qu il a pris les commandes du programme eurêka européen Prometheus pour la microélectronique et les capteurs du futurs. Daniel a été le premier a supporter le développement de l électronique avancé pour les véhicules autonomes des 1987 . ( il y a plus de 30 ans !!) A cette époque beaucoup de ses collègues n'ont pas perçu l intérêt de poursuivre dans cette voie pensant que la recherche était déjà achevée …… Mes entretiens avec Daniel sont toujours très présent a mon esprit car il comprenait les systèmes dans leur intimité physique , analogique et multiphysique ce qui est un talent extrêmement rare et précieux . Capable de grand coup de gueule , il était un honnête homme avec un sens très profond de la loyauté . Un directeur de recherche de la république qui a de nombreuses reprises a accepté de redresser notre enseignement de l électronique a Toulouse . J ai un très grand regret qui est celui de ne pas avoir pu mieux le connaitre. Au revoir Daniel et merci pour tout.

Raja Chatila - 20 Juin, 2019 - 15:30

Affiliation: 
ISIR, Sorbonne Université. Ancien directeur du LAAS
Message: 
C’est avec une intense d’émotion, une profonde tristesse, que j’apprends la disparition de Daniel. C’est un personnage hors du commun. Un scientifique brillant, un homme chaleureux, amical, une source inépuisable d’idées et d’initiatives, avec cette capacité rare de voir plus loin. Une énergie stimulante, et entraînante. Nous lui devons beaucoup. Merci pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu as été. Adieu Daniel !

Guy VIAL - 22 Juin, 2019 - 11:14

Affiliation: 
Ingénieur à la retraite
Message: 
C´est avec une immense tristesse que j´ai appris le décès de Daniel Estève par l’intermédiaire de mes parents dont il était proche. Pour ma part, je garde le souvenir d’un scientifique accompli, hyper impliqué dans son domaine de recherche, d’un homme altruiste, généreux, toujours prêt à rendre service. J’ai effectué grâce à lui un stage au LAAS, qui m’a beaucoup apporté, au milieu des années 70. Il m’a conseillé pour mes études, je n’ai jamais oublié. Mes grands-parents maternels et ma mère, très proches de lui dans sa prime enfance, ont toujours été très fiers de la carrière de Daniel et ont toujours apprécié ses qualités d’hommes et de père de famille. Adieu Daniel.

Miguel Gonzalez... - 26 Juin, 2019 - 22:31

Affiliation: 
Tecnologico de Monterrey / Mexican Society for Artificial Intelligence
Message: 
Daniel ESTEVE a été, pour beaucoup d'entre nous, plus qu'un chercheur ou un chef; un ami et un promoteur du travail individuel, tout en balance avec les equipes multidisciplinaires. Ses idées claires et simples ont contribué un peu (beaucoup) à chacun d'entre nous qui sommes passé ou collaboré au sein des projets Européen au LAAS. Votre esprit reste avec nous comme source d'inspiration pour le projets à venir.

Granier - 19 Août, 2019 - 18:57

Affiliation: 
Ex Administrateur du MIDACT
Message: 
Au revoir & "A DIEU", Daniel, j'ai grandement apprécié ta sympathie, ta "vista", ton bon sens, ainsi que tes qualités d'humaniste & d'organisateur de réunions paritaires, lors des coordinations du MIDACT, lorsque tu assurais la présidence du comité d'orientation du MIDACT. Tu savais ramener les participants engagés & passionnés par leur mandat, à l'ordre du jour, & avec toi nous travaillions vite & bien. Même si j'ai envie de te chanter la magnifique chanson de Ferrat: "Tu aurais pu vivre encore un peu"...Je suis certain que comme le chantait si bien Brassens, ton dernier officient & "Azraël" t'ont "ramené à travers ciel au Père Eternel"...

Amine Bermak - 20 Septembre, 2019 - 02:09

Affiliation: 
Professor at Hong Kong University of Science and Technology
Message: 
It is with immense sadness that I learnt about your departure Dear Esteve. I could not hold my emotion and felt very sad in the very same way or even more I would have felt if I lost a member of my family. This is because when I knew Esteve in 1993 I was a young nobody who just flew from Algeria and arrived to France to start a Master and a PhD. I was far from my family and friends back then, but Daniel Esteve was there as a mentor, a father, a friend and much more. Words can’t express how much I am grateful to Daniel’s guidance, mentorship and kindness during my very early stage of postgraduate studies. He left a deep touch in me that will never go away, because Esteve is just the most beautiful, gentle and kind human being you can ever meet. Rest in peace Daniel and be assured that you will never be forgotten and your human touch, kindness and beautiful mind is there forever, as long as humanity exist. Amine Bermak.