Bienvenue au club des affiliés du LAAS

A l’initiative de son directeur d’alors, Alain Costes, le LAAS-CNRS a créé en 1990 un Club des Affiliés (Association loi 1901) qui est une structure d'intelligence scientifique et technologique au service des entreprises membres du Club.

Labélisé institut Carnot depuis 2006, le LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) est l’un des grands laboratoires de recherche des instituts INS2I et INSIS du CNRS.

Le Club compte actuellement plus de 80 membres industriels, dont environ 2/3 sont des PME/PMI. Majoritairement localisées sur le territoire régional, les entreprises membres œuvrent dans des secteurs d'activités qui s'inscrivent dans le prolongement des recherches amont conduites par le LAAS-CNRS, qui couvrent l'ensemble du spectre des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, et de l’Ingénierie des Systèmes. Le Club des Affiliés entretient un partenariat privilégié avec le GIPI (Groupement d'Innovation Pour l'Industrie), l’association JESSICA France (programme CAP'TRONIC) et l’ACSIEL (Alliance des Composants et Systèmes pour l'Industrie Electronique).

L'objectif du Club des Affiliés du LAAS-CNRS est de créer un carrefour d'échanges entre décideurs de la Région en leur donnant un accès privilégié aux avancées scientifiques réalisées par le LAAS. Fonctionnant sur le principe de l'adhésion, les entreprises membres du club bénéficient de services privilégiés et stratégiques : séminaires thématiques, journées d’études, démarche volontaire pour la mise en place de partenariat bilatéral, le montage de projet coopératif national ou européen, le conseil scientifique et technologique, accès aux publications et au fonds documentaire, invitation aux colloques et symposiums organisés ou co-organisés par le LAAS.

PLAQUETTE DU CLUB (à télécharger)