Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

page66

© Patrick Dumas/Look at science

Des chercheurs, doctorants et ingénieurs en robotique du LAAS se sont associés à des artistes pour faire naître deux œuvres originales à l’issue de six mois d’échanges et de travail commun. Roboscopie, pièce de théâtre mettant en scène le robot personnel PR2, offre une perspective décalée de l’intégration des robots dans notre quotidien. Danse avec HRP2 est une performance sur le thème du mouvement anthropomorphe où se répondent les mouvements, étudiés et modélisés par les chercheurs, d’un danseur de hip hop et du robot humanoïde HRP2. Les deux spectacles, en vidéo sur Youtube, ont été présentés à la salle du Cap de l‘université Paul Sabatier en octobre 2011 dans le cadre de la Novela, festival annuel des savoirs partagés organisé par la mairie de Toulouse.

Xavier et PR2 scène blanche et presque nue. L'un est un comédien de chair, l'autre est un robot. Dans cet espace commun, ils vont chercher à se comprendre et s'aider. La prise de contact est prudente mais cordiale. Pour être vu par PR2, Xavier doit continument se faire reconnaître, de même qu'il doit coller pour chaque objet de son environnement un tag équivalent sous forme de code barre 2D. A mesure que PR2 lit ces tags se reconstruit le monde 3D de Xavier. Ici un téléphone, là une lampe, plus loin un porte-manteau. Au début, nonobstant quelques erreurs d'appréciation, cela se passe bien. Le spectateur voit en effet sur un écran ce que perçoit le robot. Le téléphone et la lampe sont bien sur la table, le fauteuil a trouvé sa place. Xavier griffonne et griffonne ses tags, non sans agitation. Le débonnaire PR2 lui apporte de l'eau puis, hélas, un ventilateur qui disperse tous les codes. Irrité, Xavier s'en va. A son retour au matin, c'est un capharnaüm qu’il découvre où les modèles 3D sont devenus un éléphant, un bateau, un camion. Il faut remettre de l'ordre. Toujours avenant, PR2 participe et propose une poubelle- qu'il déplace toutefois avec facétie au moment où Xavier y jette ses tags- mais c'est un programme de gymnastique plutôt sportif qui se met en marche. Xavier s'exécute à l'injonction soudain impérieuse du robot : « Come on… come on… You can do it… DO IT! », mais il crie bientôt « Stop ». La réconciliation viendra finalement car tout cela était « just an experience ».

S'appuyant sur les travaux de recherche menés au LAAS et utilisant les outils logiciels développés par ses chercheurs en robotique, le spectacle propose sur un mode allégorique une réflexion sur le thème des interactions humain-machine, avec ces difficiles questions : comment robots et humains peuvent-ils se comprendre, comment coexister dans un espace de vie commun et comment se distribuent les rôles ?

Photo ci-dessus : le robot PR2 entre en scène.

Roboscopie, pièce de 18 minutes écrite et dirigée par le plasticien scénographe Nicolas Darrot, sur une idée originale de Rachid Alami responsable au LAAS du thème Robotique et Nicolas Darrot, interprétée par le comédien Xavier Brossard et le robot personnel PR2.
www.youtube.com/watch?v=V3RIEjLe4Tw

page67-HRP2

© Jacques-Olivier Badia/Le clou dans la planche

Danse avec HRP2, spectacle de danse chorégraphié par le danseur de hip hop Tayeb Benamara et les chercheurs du LAAS Olivier Stasse et Nicolas Mansard, avec la human juke box d’Ange B (Fabulous Trobadors), interprété par Tayeb Benamara, le robot humanoid HRP2 et Olivier Stasse (portique). Expérience associée au projet de recherche ANR Robotic-blink sur la prise de décision rapide pour la génération des mouvements d’un robot humanoïde.
www.youtube.com/watch?v=QX9WvSAFQmI