Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Les besoins croissants en matière d'économie de carburant, de réduction des coûts de maintenance et de diminution des accidents routiers ont conduit à la conception et à la commercialisation d'une gamme de systèmes embarqués sans fil, installés dans les véhicules automobiles terrestres. Or, plusieurs défis techniques doivent être relevés pour assurer la mise en oeuvre de systèmes robustes opérationnels quel que soit la complexité du contexte d'utilisation (paramètres internes au véhicule et paramètres externes). Cette thèse s'est déroulée au sein de l'entreprise Continental Automotive Systems et des laboratoires du LAPLACE et du LAAS du Centre National de la Recherche Scientifique. Les travaux ont porté sur le canal de propagation radiofréquences dans l'environnement du véhicule pour le système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS) et le système d'accès sans fil (PASE). Après avoir posé le diagnostic propre à chacune de ces études, nous avons développé divers outils spécifiques afin d'améliorer les protocoles de communication d'une part, et de pallier les évanouissements des signaux dans notre canal de transmission d'autre part. Des études expérimentales, mixtes (expérimentale et analytique) et des simulations électromagnétiques ont systématiquement été mises en oeuvre afin de mieux cerner les phénomènes qui régissent les fluctuations de puissance au travers de nos systèmes de transmission sans fil. Enfin, nous avons mis en oeuvre différentes stratégies qui permettent d'améliorer de manière significative le taux de réception des données : nous avons ainsi étudié les bénéfices apportés par l'utilisation de diversité spatiale, de diversité de polarisation et de diversité temporelle. Les résultats de simulation et de mesure sont cohérents et nous ont permis de cerner les mécanismes de propagation mis en jeu dans l'environnement véhicule, et d'adapter en conséquence les solutions protocolaires et antennaires.