Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Talents

Etienne Dague a reçu ce prix de l'Académie nationale de pharmacie pour l'année 2008 couronnant l'ensemble de ses travaux de recherche depuis 2003. Il a préparé sa thèse à Nancy au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME) puis a poursuivi ses travaux sur l’usage de la microscopie à force atomique en biologie à l’Université Catholique de Louvain (Unité de chimie des interfaces) avant de rejoindre le LAAS en octobre 2007. Au LAAS, il développe de nouvelles technologies à la frontière entre la physique et la biologie pour élucider les interactions entre biomolécules ou entre cellules avec une précision moléculaire. Ce prix, doté par la société des Docteurs en Pharmacie d’expression française, est ouvert dans toutes les disciplines pour des travaux de doctorat d’université défendus en France ou dans un pays francophone par un pharmacien.

Jean-Jacques Quisquater, professeur à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, a reçu, sur proposition du LAAS, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l'INP le 11 janvier dernier. Ingénieur civil en mathématiques appliquées, Docteur d'Etat en science informatique, professeur de cryptographie et de sécurité multimédia, Jean-Jacques Quisquater s'intéresse particulièrement à l’implémentation de la cryptographie sur des cartes à puces, domaine où il a apporté une contribution importante. Ami de longue date de Toulouse et du LAAS, il a mené régulièrement des recherches en collaboration sur la sécurité informatique. De 2004 à 2006, il était titulaire d’une chaire d'excellence Pierre de Fermat de la Région Midi-Pyrénées, qui a permis de renforcer cette collaboration avec le LAAS. C'est Yves Deswarte, directeur de recherche au CNRS et chercheur au LAAS, qui a prononcé son éloge lors de la cérémonie de remise.

De gauche à droite sur la photographie : Raja Chatila, directeur du LAAS, Jean-Jacques Quisquater et Yves Deswarte

Le prix Lagrange est décerné tous les trois ans par les sociétés savantes SIAM et MPS. Il confirme et renforce la reconnaissance internationale d’un chercheur pour sa contribution originale en mathématiques appliquées dans le domaine de l’optimisation. L’article ou l’ouvrage mis en avant est l’une des contributions originales du chercheur.
Jean-Bernard Lasserre, directeur de recherche au CNRS, a été distingué pour l’originalité de ses travaux intégrant des outils de géométrie algébrique pour résoudre des problèmes d’optimisation où l’on cherche à minimiser un coût sous des contraintes. En effet, des propriétés algébriques remarquables des polynômes positifs, qui n’avaient pas été exploitées en optimisation jusque-là, s’avèrent extrêmement utiles et efficaces. Ces travaux ont notamment conduit au LAAS au développement du logiciel GloptiPoly, pour l’optimisation du calibrage des caméras pour l’analyse de scènes dans lesquelles un robot se déplace. Ce dernier travail a été récompensé par le prestigieux Prix Marr en vision par ordinateur en 2005. Les recherches de Jean-Bernard Lasserre s’appliquent également au calcul d’options exotiques en finance utilisées par les traders. L’article “Pricing exotic options via moments and SDP relaxations” co-écrit avec T. Priéto-Rumeau et M. Zervos a fait partie des cinq nominés pour le meilleur article 2006 en Mathématiques financières attribué par l’Institut Europlace de Finance.
Jean-Bernard Lasserre est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d'informatique et mathématiques appliquées de Grenoble. Il a obtenu sa thèse de docteur-ingénieur en 1978 et son doctorat d'Etat en 1984 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Avec le soutien d’une bourse de l’INRIA en 1978 et de la National Science Foundation américaine en 1985, il a fait deux séjours d’un an au département de génie électrique de l’Université de Californie à Berkeley. Par la suite il effectue aussi des séjours plus courts dans d’autres universités et instituts : Université de Stanford, Institut Technologique du Massachusetts (MIT), Institut de recherche en sciences mathématiques de Berkeley, Fields Institute de Toronto, Institut pour les mathématiques et leurs applications de Minneapolis, Cinvestav-IPN de Mexico. Jean-Bernard Lasserre est membre de l’Institut de Mathématiques de Toulouse.

Le grand Prix de l’Académie des sciences en informatique 2009 est décerné à Jean-Claude Laprie, chercheur au LAAS-CNRS, pour ses travaux dans le domaine de la sûreté de fonctionnement informatique. Ce prix annuel des sciences de l’informatique et de leurs applications, qui lui a été remis ce 24 novembre sous la coupole de l’Institut de France, a été créé en 2007 par la fondation d’entreprise EADS. Il récompense l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique dans un laboratoire français, qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche en informatique tout en établissant une coopération remarquable avec l’industrie.
Ce Prix distingue une carrière entièrement vouée à la sûreté de fonctionnement informatique dans ses aspects fondamentaux. Jean-Claude Laprie, qui a fondé au LAAS et dirigé dès 1975 une équipe de recherche dans cette thématique, a contribué à en formuler de manière rigoureuse les concepts et les méthodologies, ainsi que la terminologie associée. La communauté scientifique internationale, qui les a adoptés, lui a rapidement reconnu un rôle de leader dans le domaine. Ses travaux ont essaimé et fait école. Jean-Claude Laprie et son équipe ont établi très tôt, dès la fin des années 70, des liens étroits avec l’industrie. Nombre des collaborations résultantes ont influencé les approches industrielles de la sûreté de fonctionnement. Au premier chef, les systèmes critiques comme les transports aériens, notamment les systèmes avioniques, les transports ferroviaires ou la production et distribution d’énergie électrique.
L’avènement des systèmes informatiques ubiquitaires pose de nouveaux défis qui requièrent des concepts novateurs. Le concept de résilience informatique est au coeur des travaux du réseau d’excellence européen ReSIST (Resilience for Survivability in Information Society Technologies) qu’a initié et dirigé Jean-Claude Laprie de 2006 à 2009. Ce grand Prix récompense la capacité d’abstraction et de formalisation particulière du lauréat, qui a jeté les bases d’une appréhension nouvelle de la sûreté de fonctionnement informatique et dessiné, par l’apport récent du concept de résilience, les orientations de son avenir.
Jean-Claude Laprie est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 1994. Il a dirigé le LAAS de 1997 à 2002.

José Claudio Geromel, professeur en génie électrique de l'Université de Campinas, Brésil, a reçu, sur proposition du LAAS, le diplôme de Docteur
Honoris Causa de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 en juin dernier. Il est l'un des précurseurs des développements modernes de la commande robuste. José Claudio Geromel a séjourné au LAAS entre 1976 et 1979 comme chercheur étranger pour y préparer sa thèse d’Etat. Il a depuis entretenu une relation suivie avec le laboratoire. (lire ici).