Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Edito rédaction1

© LAAS-CNRS

La Lettre du LAAS évolue encore. Le lecteur ne l’aura plus « entre les mains » mais sur son écran, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Pourquoi l'abandon du papier ?

Certes, cela était lourd et coûteux mais il convenait surtout de s’adapter aux nouvelles pratiques de lecture qu’induit l’Internet et d’en exploiter les avantages : souplesse d’édition, diffusion élargie, proximité renforcée avec nos lecteurs, associations d’idées grâce aux liens hypertexte, possibilité d’enrichir les articles par l’usage du son ou de la vidéo, accès immédiat aux archives permettant une perception des contenus dans la continuité de la vie de la recherche.

Ce qui demeure en revanche dans cette mutation est la ligne éditoriale de la Lettre du LAAS. Son propos est d’informer sur l’actualité scientifique et partenariale du LAAS, d’éclairer sur les mécanismes de la recherche et aussi de montrer ce qui relève de la recherche dans sa dimension humaine. Qui sont ses acteurs ? Qu’est-ce qui les meut ? Qu’espère un jeune doctorant ? Qu’a réalisé tel autre ? Comment le LAAS est-il perçu par ses interlocuteurs extérieurs ? Nous continuerons à offrir au lecteur ces mises en perspective, avec une liberté qui sera même renforcée par la suppression des contraintes d’édition liées au papier. Nous continuerons aussi à couvrir toutes les thématiques de recherche du laboratoire, en particulier celles qui ne reçoivent que peu l'attention des média traditionnels.

Comment avons-nous opéré cette mutation en conservant notre identité et notre ligne ? Nous avons tenté de garder les sensations magazine d’une version papier, notamment par la sobriété de la présentation, la fidélité aux rubriques des éditions papier et la continuité de leur numérotation. Le lecteur gagne en revanche en confort grâce aux nouveaux modes de consultation possibles par mot clé, thème de recherche, date ou auteur. Il gagne aussi en périodicité puisque la Lettre du LAAS sera trimestrielle. Il sera informé de la parution du nouveau numéro, s’il l’a souhaité et s’est donc abonné, par la réception par courriel de son sommaire.

C’est donc avec fierté, mêlée d’un soupçon d’appréhension, que nous vous livrons ce 41e numéro de la Lettre du LAAS, créée en 1992 par Alain Costes, alors directeur du LAAS. Nous savons ce que nous devons aux intervenants à divers titres pour l’élaboration de cette version en ligne : l’agence Asca pour la réalisation et, au LAAS, Dominique Daurat pour sa contribution à la mise en ligne des archives, le service Idea et tout particulièrement Isabelle Nolhier et Jean-Marc Larré pour leur ingéniosité à imaginer les solutions techniques à nos requêtes évolutives. Quant à vous, cher lecteur curieux de science, vos commentaires, encouragements et suggestions seront considérés avec la plus grande attention. Merci de nous avoir lu toutes ces années. Nous souhaitons de tout cœur que vous continuiez de le faire avec plaisir.

 

L’équipe de rédaction :
Marie Breil-Dupuy, Marie-Hélène Dervillers, Jean-Baptiste Doucet, Anne Hémeryck, Thierry Monteil, Dimitri Peaucelle, Gilles Tredan