Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

JLS-2

Le LAAS-CNRS vient de perdre brutalement son directeur.
Jean-Louis Sanchez est décédé dimanche 15 mai 2011 à l’âge de 53 ans. Directeur de recherche au CNRS, Jean-Louis Sanchez a accompli toute sa carrière scientifique au LAAS, dans le domaine de la microélectronique.

Ingénieur de l’INSA de Toulouse, c’est au LAAS que Jean-Louis Sanchez prépare une thèse, soutenue en 1984, sur l’optimisation de la résistance à l’état passant des transistors DMOS de puissance.

Velo

Il choisit d’emblée la voie de la recherche académique et est recruté au CNRS en 1985 comme chargé de recherche. Il développe au LAAS des activités de recherche sur l’intégration fonctionnelle en électronique de puissance pour de nouveaux dispositifs de commande et de protection. Plus récemment il a orienté ses activités sur l’intégration 3D hétérogène pour des fonctions et systèmes de gestion de l’énergie. En 1995, il soutient son habilitation à diriger des recherches, HDR, sur l’Intégration fonctionnelle de composants de puissance et est promu directeur de recherche au CNRS en 1998.
Passionné de rugby et pratiquant ce sport lui-même, Jean-Louis Sanchez était habité par l’esprit d’équipe et le sens collectif. C’est dans cet esprit et pour servir ces valeurs qu’il s’impliquait personnellement, en plus de ses activités de chercheur, dans la vie et l’organisation de la recherche. Il était membre de la section 8 du comité national de la recherche scientifique « Micro et nanotechnologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique ». Il a été directeur adjoint du LAAS de 2007 à 2010, puis nommé directeur en janvier 2011. Les membres du LAAS découvrirent alors, au delà de ses qualités scientifiques et de sa chaleur humaine, son talent de meneur dans la mission qu’il venait de prendre en charge. Le LAAS est en deuil de son directeur, mais aussi de l’un de ses chercheurs dont l’humanité et l’engagement sont un modèle.

ballon