Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

page19-Blagnac

© IUT Blagnac

La Maison Intelligente de l’IUT de Blagnac - Université de Toulouse II Le Mirail est une plateforme d’expérimentation unique, à la croisée des technologies et des sciences humaines pour imaginer les logements de demain où pourront vivre de façon confortable et sécurisée les personnes âgées et dépendantes.

La maison intelligente de l’IUT de Blagnac se distingue par son approche originale. C’est le fruit d’un partenariat entre porteurs et financeurs du projet, qu’ils soient universitaires, institutionnels ou industriels dans le domaine des TIC et de la santé. Cette première phase du projet dispose d’une superficie de 120m2 dont 40m2 de salle de formation. Elle est conçue pour s’adapter au handicap ou au niveau de dépendance de son occupant et pour réagir aux évolutions de la pathologie. Tous les équipements de contrôle, de commande et mobiliers motorisés sont interconnectés en réseau grâce à un bus de communication domotique standard. Des systèmes de contrôles d’accès à badges, d’interfaces tactiles, de dispositifs de téléassistance et d’aides techniques sont déployés dans l’habitat communiquant vers l’extérieur toutes situations anormales.

Aujourd’hui, cette plateforme ouverte et évolutive est un véritable lieu de vie dans lequel les chercheurs du LAAS, de l’IRIT, des Universités de Toulouse et de l’INSERM peuvent valider la faisabilité des solutions proposées et évaluer par les usages les dispositifs technologiques innovants. Le LAAS pourra en particulier déployer ses dispositifs de capteurs pour la localisation, de détecteurs de présence pour la surveillance des personnes âgées ou même des robots d’assistance pour en évaluer en situation réelle la faisabilité et les performances dans un environnement prenant en compte les aspects psycho-sociologiques pour apporter des éléments de réponses scientifiques à la problématique du maintien à domicile.