Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

page41-Imagine

© flickr.com/photos/twak/4688999277/

La gestion des réseaux informatiques dynamiques d'un bout à l'autre de la chaine de fabrication est une priorité pour les entreprises. Cette gestion favorisera l'émergence de puissants modèles de production basés sur la mutualisation, la collaboration, l'auto-organisation et l'ouverture plutôt que sur la hiérarchie et le contrôle centralisé.

Le projet Imagine va installer une plateforme de collaboration multipartite pour la conception et la fabrication entre des partenaires répartis géographiquement, les fournisseurs, les prestataires de service ou les installations de production qui réalisent ensemble une conception et une fabrication. Participent au projet 14 organisations de 10 pays, leaders de l'industrie informatique, manufacturière, PME et laboratoires académiques dont le LAAS.

Le projet mettra en œuvre une nouvelle méthodologie complète pour la gestion des réseaux de conception et de fabrication dynamiques qui offrent une vision consolidée et coordonnée des informations provenant de sources de conception et de fabrication et des systèmes divers afin d'offrir un service améliorée du produit, la réduction significative du temps de cycle d'introduction de nouveaux produits passant une meilleure maîtrise des processus de conception et de fabrication dans toute la chaîne d'approvisionnement. Le modèle de fabrication Imagine met en œuvre une solution de fabrication interopérable de bout en bout. La solution met l'accent sur la rationalisation de la chaîne d'approvisionnement et l'émergence de nouveaux modèles
d'affaires, de conception et de fabrication. Cinq Living Labs dans les grands secteurs industriels (défense et aérospatiale, automobile, usine, ingénierie, mobilier) piloteront la mise en œuvre, les tests, l'évaluation et la diffusion de la méthodologie. Le projet promet d'avoir un impact profond et durable sur les entreprises de l'UE pour qu'elles s'adaptent à la concurrence internationale en fournissant la base technologique qui contribue à réduire les temps de cycle de conception et de fabrication, à augmenter la production et améliorer les taux de livraison à temps, tout en permettant aux PME de participer à la conception et la production d'applications de nouvelle génération.

5 Living Labs :

  • Aérospatial et défense (EADS France )
  • Contexte d'usine multi-site (Fraunhofer IPA)
  • Fabricant de meubles (Aidima)
  • Automobile (Fiat)
  • Ingénierie (Université de Warwick / WMCCM)