Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Page12-Pistolet numérique

© NOOMEO

Noomeo est une entreprise créée en avril dernier par deux anciens doctorants du LAAS, Vincent Lemonde et Ludovic Bréthès. Cette société a mis au point un prototype qui permet de numériser des objets tridimensionnels de manière très simple et rapide. Deux autres prototypes sont en cours de développement et seront commercialisés en 2008.

La société a bénéficié de l'aide et du conseil de chercheurs du LAAS et de l'Ecole des Mines d'Albi. Cette collaboration scientifique se renforce avec la signature récente d'une convention CIFRE qui finance une thèse entre le LAAS et Noomeo. Pour l'heure, l'entreprise vit de services en construisant à la demande des modèles numériques à l'aide de son premier prototype. Elle est en recherche de partenaires pour financer son développement et la mise sur le marché de son produit phare. Il s'agit d'une sorte de pistolet permettant de construire des modèles numériques en un clin d'œil. Les applications sont multiples, et vont du contrôle de qualité dans le domaine de la construction de pièces manufacturées, à la création de catalogues tri-dimensionnels pour les sites de vente en ligne, en passant par la numérisation des œuvres d'art ou des sites archéologiques.
La problématique de la modélisation tridimensionnelle est apparue avec la robotique mobile. Le déplacement autonome d'un robot mobile dans son environnement nécessite la construction de modèles intégrant les obstacles. D'abord bi-dimensionnelles et construites avec des télémètres lasers, les cartes sont devenues tri-dimensionnelles grâce à une meilleure maîtrise de la vision artificielle.
Les recherches au LAAS ont toujours été très actives dans ce domaine central de la robotique. Les difficultés inhérentes à la grande quantité de données à traiter, au manque de robustesse dans la mise en correspondance de points dans différentes vues d'une même scène, ont jusqu'à un passé très récent rendu l'industrialisation des travaux de recherche en modélisation tri-dimensionnelle très difficile. Souhaitons que le savoir-faire issu de la recherche prospère à travers cette jeune société innovante.

En savoir plus : www.noomeo.eu