Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

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A la manière des boîtes noires utilisées dans l’aéronautique, l’objectif est d’enregistrer de façon continue des informations sur l’état d’un véhicule et de son environnement : la
vitesse du moteur ou du véhicule, l’état des freins, la position du volant, la ceinture de sécurité du conducteur.

En plus de ces informations classiques, la boîte noire distribuée ici proposée est capable d’enregistrer des informations sur le voisinage des véhicules, comme par exemple la position des véhicules environnants. Ces informations sont utiles pour analyser les causes et responsabilités dans un accident. Cependant, au lieu d’utiliser un matériel coûteux pour sauvegarder les données sur le véhicule (qui risque d’être lui-même endommagé en cas d’accident), l’idée promue par le LAAS consiste à transférer les données collectées sur un serveur de l’infrastructure fixe, en utilisant les véhicules se trouvant à proximité pour une sauvegarde temporaire permettant ainsi de préserver la disponibilité des données.

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Cette solution permet d’éviter la perte des données qui pourrait résulter de défaillances accidentelles ou de malveillances avant leur sauvegarde permanente. La conception de cette application s’appuie sur trois services de base. L’un d’eux permettant l’identification des véhicules se trouvant à proximité en réalisant une cartographie en temps réel du voisinage ; le deuxième l’authentification et l’évaluation du niveau de confiance des véhicules participant au service de sauvegarde ; et le troisième la sauvegarde coopérative des données recueillies par le véhicule source en utilisant des codes d’effacement d’erreurs qui sont bien adaptés pour préserver la disponibilité et la confidentialité des données. Un prototype expérimental a été développé pour valider ces principes dans un laboratoire qui est instrumenté pour reproduire les caractéristiques d’un environnement réel, à échelle réduite. Le prototype est constitué d’ordinateurs portés par des robots mobiles, qui sont équipés d’un système de localisation et de cartes WIFI 802.11 avec des atténuateurs de signal.

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La salle d’expérimentation est équipée d’un système de localisation en temps réel basé sur un système de capture de mouvement à partir de caméras infrarouge. Une vidéo illustrant cette expérimentation est disponible sur http://theresumeexperience.blogspot.com/.