Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Brèves

Amélie Beduer

© Guillaume Mirand pour l'Oreal

Amélie Béduer, doctorante au LAAS, lauréate 2011 des bourses L'Oréal "Pour les femmes et la science"

juillet 2012

C’est à un problème de santé publique, l'AVC (accident vasculaire cérébral) qu’Amélie Béduer consacre sa thèse. La jeune chercheuse travaille à mettre au point une bioprothèse cérébrale reposant sur l’implantation de nouveaux neurones dans la zone du cerveau détruite, grâce à l’utilisation d’éléments de micro- et de nanotechnologies. Afin de pouvoir saisir l’ampleur des potentialités offertes par l’étude de l’interaction entre des éléments artificiels et la matière vivante, cette ingénieure physicienne de formation a élargi son horizon scientifique initial à la biologie, au travail in vivo et à l’approche cellulaire.

Codé Diop, doctorant au LAAS, prix du meilleur article

juillet 2012

Copé Diop lors de sa remise de prix

© LAAS-CNRS

Sa publication "QoS-aware Multiplepath-TCP extensions for mobile and multimedia applications" a valu à Copé Diop, doctorant au LAAS, le prix du meilleur article lors de la 9e conférence internationale sur les avancées informatiques des applications mobiles et multimédias (MoMM 2011/IIWAS 2011, Vietnam) pour ses travaux sur de nouveaux protocoles de transfert de données pour des applications en vidéo interactives réalisés lors de son projet de fin d'études à l'INSA. Fait exceptionnel, dès son premier article, Codé Diop a été primé à la fin de son stage. Aujourd'hui, il poursuit une thèse au LAAS-CNRS sur l’« architecture orientée services et évènements, guidée par les ontologies pour les bus de services autonomes. »

Thierry Bosch reçoit le prix Jean Ebbeni 2011 du club CMOI

juillet 2012

Chercheur au LAAS et professeur à l'INPT, Thierry Bosch a été récompensé pour ses activités de transfert de technologie laser autour des capteurs embarqués de vibrations et de vitesse, ainsi que pour sa contribution à la création de la start-up Epsiline. Ce prix, sponsorisé par la société Quantel, a été décerné lors du colloque du club CMOI (contrôles et mesures optiques pour l'industrie).

QoS Design, « success story à l'export »

juillet 2012

La start up du LAAS QoS Design a reçu l'appellation "Success Story à l'export" par Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises. Les prestations proposées par Ubifrance lui ont permis de se positionner sur des appels d'offres internationaux dont l’un a été remporté au titre de l’opérateur fixe et mobile, Tunisie Telecom. Ce dernier va acquérir l'ensemble des outils logiciels pour la planification de ses infrastructures réseaux (Mobile 3G, ADSL, MPLS, fibre optique SDH). L’entreprise française a signé une convention au titre de la R&D et de la formation avec l’Ecole supérieure de télécommunication.

QoS Design a trouvé un partenaire local “One Tech” afin de le représenter sur le marché tunisien.

Portrait de Mark Hopkinson

© LAAS-CNRS

Mark Hopkinson, titulaire d'une Chaire d'excellence Pierre-de-Fermat 2011

juillet 2012

Professeur de l'Université de Sheffield, Royaume-Uni, Mark Hopkinson a obtenu une chaire d'excellence Pierre-de-Fermat, financée par la Région Midi-Pyrénées, pour développer son projet PHONEME sur l'intégration photonique exploitant la nano-épitaxie. Il est accueilli par le LAAS. Mark Hopkinson est reconnu internationalement pour ses travaux sur les structures à boîtes quantiques pour leurs applications dans des diodes laser, émetteurs de lumière à boîtes uniques, diodes électroluminescentes et sources ultra-rapides, domaines dans lesquels il a obtenu des résultats de premier ordre. Il est aussi responsable de l’activité du centre en épitaxie par jets moléculaires du département d’ingénierie électrique et électronique de l’Université de Sheffield qui abrite le Centre National britannique de technologies III-V.