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Exemples
Exemples de modélisation
Partage de Ressources
Deux processus (banalisés) partagent deux ressources (A et B).
L'un des processus se procure d'abord A (OqpA), puis se procure B
(OqpAB), il travaille (WorkAB) puis il retourne (en même temps) au repos
et libère (FreeAB) les ressources A et B.
L'autre processus procède dans l'ordre inverse: obtention de B
puis de A.
Réseau associé
Contôleur de Base de données
Lecteurs et écrivains en concurrence pour accéder à un
e (abstraction) de base de données.
Modélisation d' un arbitre (contrôleur)
permettant de synchroniser les lecteurs et les écrivains.
Réseau associé
La journée d'un planteur de bananes
Le planteur est initialement au champ où il
cueille des bananes (en quantité supposé infinie). Il cesse son
travail et se met à table pour manger quelques bananes.
A la fin du repas, il passe au jardin et jette quelques unes des peaux de
bananes mangées. Il part ensuite dormir.
Réseau associé
Une histoire de pont
Un groupe de 4 personnes (A,B,C,D)
se situe sur la rive gauche d'un fleuve et doit se rendre
sur la rive droite.
Pour ce faire, ils doivent
emprunter un pont mal éclairé qui ne peut
supporter qu'une charge de deux personnes.
Le groupe dispose d'une seule
lampe de poche.
Chaque traversée du pont nécessite la possession de la lampe. Il est donc nécessaire de ramener la lampe de l'autre coté pour permettre une nouvelle traversée.
Les 4 personnes marchent à une vitesse différente.
Les temps de traversée pour chacun des individus est respectivement de
10 min pour A, 5 min pour B, 2 min pour C et 1 min pour D.
-- Ce réseau modélise ce problème.
Donnez une interprétation aux différentes places et transitions.
Simulez-le. Il comporte une "petite erreur" de modélisation, laquelle ?
-- Quel est le temps minimal pour faire passer les 4 personnes
sur la rive droite ?
Une histoire de piscine
Une piscine comporte c cabines pour se changer et p paniers
pour déposer ses vétements.
-- On n'entre dans le piscine que si une cabine est libre.
On attends un panier pour se changer et
déposer ses vètements. On libère la cabine et on
pénètre dans le bassin.
-- On ne quitte le bassin que si une cabine est libre.
On se change et on restitue cabine et panier.
On quitte enfin la piscine.
-- Ce réseau modélise le protocole décrit ci-dessus. Voir la légende des places et des transitions ci-dessous.
Le protocole choisi pour accéder à la piscine peut conduire à un blocage - et ce indépendamment
du nombre de cabines et de paniers. Exhibez une séquence conduisant à un blocage.
Transitions
T1: | le client entre à la piscine |
T2: | le client se déshabille |
T3: | le client pénètre dans le bassin |
T4: | le client quitte le bassin |
T5: | le client s'habille |
T6: | le client quitte la piscine. |
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Places
x1: | client en attente d'un panier |
x2: | client se déshabille |
x3: | client dans le bassin |
x4: | client s'habillant |
x5: | client habillé prèt à sortir |
x6: | Compteur de cabines libres |
x7: | Compteur de paniers libres |
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