Infrastructure informatique
 

banner_2.gif

Les moyens du LAAS sont organisés sur la base d une architecture distribuée, reposant sur les standards de l informatique d aujourd'hui.

Ces moyens sont constitués de 20 machines serveurs, de 450 stations de travail UNIX et W indows NT/2000/XP et de 150 ordinateurs personnels (Macintosh et PC), répartis dans le laboratoire et interconnectés à travers le réseau local reposant sur les protocoles TCP/IP et sur ETHERNET (100 Mbits/s, 1Gbits/s, suivant les besoins). Le réseau couvre l'ensemble des bâtiments et offre au moins une prise informatique à tout personnel du laboratoire. Le LAAS fait partie d'INTERNET, auquel il est lié via le réseau national de la recherche RENATER et détient donc en propre une adresse réseau et un sous domaine (laas.fr).

On compte une vingtaine de serveurs assurant l'ensemble des services de l'infrastructure informatique du laboratoire (stockage, Web, bases de données, mail, sauvegarde.

En particulier, le serveur de sauvegarde, utilisant une librairie de bandes de 12 To, fournit un service quotidien et garantit sur 3 mois la possibilité de récupérer tout fichier perdu, à la condition expresse que celui-ci soit localisé sur l'espace de stockage administré (sur un serveur de stockage) ; la capacité disque administrée est de l'ordre de 2 To.

Un grand nombre d'outils logiciels sont accessibles (compilateurs, bibliothèques, CAO simulateurs dans divers domaines, bureautique, etc.).

L'ensemble des moyens est géré par la cellule Sysadmin (8 personnes).

Elle met en oeuvre les moyens matériels et logiciels, assure la continuité de leur bon fonctionnement, effectue des formations sur l'utilisation des outils généraux et assiste les utilisateurs. Les demandes d'intervention se font de préférence par messagerie électronique à l'adresse : sysadmin. Les principales informations pratiques se trouvent sur le site web de Sysadmin

Pour un bon usage des moyens informatique du laboratoire consulter la charte informatique

banner_2.gif

./IMAGES/a_left.gif?Retour

banner_2.gif

Dernière modification: