Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
|
Hommage spécial à Jean-Claude LAPRIELes membres de l'équipe TSF tiennent à rendre un profond hommage à Jean-Claude, fondateur du groupe, qui nous a quittés prématurément le 17 octobre 2010 à l'âge de 65 ans, et lui dédient une page spéciale. |
À en juger par les évolutions actuelles, les systèmes informatiques du futur seront constitués d'un grand nombre de systèmes incluant des constituants très hétérogènes allant des super-calculateurs et fermes de serveurs, interconnectés par milliers, à une myriade de petits systèmes mobiles et de minuscules systèmes enfouis (embedded systems) dans lesquels les logiciels et les services jouent un rôle déterminant. De tels systèmes peuvent être qualifiés d’ubiquitaires.
Un phénomène important à prendre en compte concerne les changements continuels que subiront de tels systèmes (ce phénomène existe déjà pour les systèmes actuels mais il sera amplifié dans le les futur). Ces changements peuvent être de nature fonctionnelle, environnementale ou technologique, entraînant de nouvelles menaces et de nouvelles classes de fautes.
Assurer la persistance de la sûreté de fonctionnement en présence de telles évolutions conduit au concept de résilience.
Du point de vue de la résilience, les systèmes ubiquitaires font face à quatre défis majeurs qui sont la mobilité, l’évolutivité et l’autonomie, l’ouverture et la réactivité. L'équipe aborde ces défis selon deux points de vue complémentaires et étroitement liés :
Architecture : définition d’approches de conception, politiques, algorithmes et mécanismes, pour la prévention et la tolérance aux fautes.
Analyse : vérification pour l’élimination des fautes et évaluation pour la prévision des fautes.
Une vue d’ensemble des travaux de l'équipe TSF, structurée selon les quatre défis et les points de vue architecture et analyse est donnée dans le tableau Thèmes de recherche.