Equipe SARA

Responsable : Khalil DRIRA
Secrétaire : Sonia DE SOUSA

L'équipe SARA est l'une des équipes du thème Réseaux et Communications.

Les travaux de l'équipe SARA concernent les réseaux, les systèmes de  communication de nouvelle génération et leurs applications. Les études visent la maitrise de leur conception, planification, gestion du déploiement, supervision.

Nos contributions portent notamment sur l’élaboration de méthodes, de modèles et d'outils ainsi que sur la proposition d'architectures, de protocoles et de services. En particulier, nous nous intéressons à l'analyse, à l’évaluation des performances, au contrôle et au prototypage des logiciels et des plates-formes de communication.

Les défis comportent notamment la maitrise :
  • De la modélisation et du contrôle des systèmes dynamiques à grande échelle
  • De la conception de systèmes à fortes exigences (QdS, sécurité) et à fortes contraintes (énergie, ressources)
  • De la continuité de service et de sa qualité dans les réseaux de systèmes mobiles
  • Des architectures logicielles dynamiques et autonomiques orientées services et composants

Les axes de recherche explorés sont :
  • Supervision, modélisation et analyse du trafic. L’objectif est la conception et l’analyse de modèles mathématiques permettant de prédire, d'optimiser et de contrôler les performances des réseaux de nouvelle génération. Nos contributions sont à la fois de nature théorique, avec la conception de nouvelles approches de modélisation stochastique ou de contrôle distribué, et appliquée, avec le développement d’outils de métrologie et de logiciels pour l’étude des réseaux.
  • Les architectures de communication autonomiques. Nous considérons à la fois les contextes fortement contraints et les contextes hétérogènes, dynamiques et à grande échelle. Il s’agit de traiter de façon cohérente à la fois les exigences des applications que les réseaux supportent et les contraintes des environnements dans lesquels ils doivent opérer.
  • Les mécanismes des protocoles et des services adaptatifs et garantis. Notre objectif est de concevoir, pour un niveau de communication donné, des protocoles et des mécanismes élémentaires de nature à fournir de manière adaptative ou garantie un service de communication à un niveau de communication supérieur, au niveau applicatif ou au niveau de l’utilisateur final.
  • Planification et optimisation de réseaux. Les études portent d’une part sur l’optimisation du routage en vue de garantir une qualité prédéfinie, sur le dimensionnement à moindre coût des équipements, ainsi que sur la recherche de topologies optimales. D’autre part, nous travaillons sur l’optimisation du déploiement des nouveaux réseaux, qu’ils soient sans infrastructure ou même spontanés sans organisation ni configuration préalable.
  • Développement des plates-formes expérimentales. L’objectif est de fournir le support technique pour expérimenter et valider les architectures protocolaires et mécanismes réseaux issus de la recherche, principalement sur des problématiques de QoS, de sécurité et de supervision dans les réseaux de capteurs, l’Internet des objets, les réseaux de grande taille et les réseaux dynamiques.