Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
Les recherches du groupe comportent une composante fondamentale et une composante applicative s'appuyant sur une démarche constructive et intégrative et illustrée par des démonstrations expérimentales.
Les supports de réflexions actuels, considérés comme objets de recherche sont la robotique terrestre et aérienne et la robotique cognitive et interactive.
1. La robotique terrestre et aérienne regroupe les recherches visant à concevoir des machines autonomes naviguant sur le sol, dans les airs, ou dans l'espace dans des environnements d'extérieur semi ou non structurés et à les faire coopérer pour remplir des missions, en particulier de cartographie, logistique, surveillance ou imagerie.
2. La robotique cognitive et interactive met l'accent sur un robot évoluant dans un environnement sémantiquement riche. Ceci donne un sens fort à l'acquisition de modèles, à l'interprétation de scènes, à l'apprentissage, à l'action dont les conséquences peuvent être complexes. Un autre aspect, essentiel, est l'interaction avec l'homme. Cette dernière nécessite des fonctions encore plus évoluées pour le robot et prenant en compte des aspects nouveaux: perception de l'homme et de son activité, communication multi-modale (verbale, gestuelle), action partagée et/ou en synergie avec l'homme, décision interactive et partagée, et enfin manipulation d'objets coopérative.
3. Le mouvement moléculaire sur la base d'algorithmes robotiques dans le but d'explorer des approches computationnelles nouvelles pour la bio-informatique structurelle.
La réflexion sur ces supports, à travers leurs recouvrements et leurs spécificités, permet à la fois d'attaquer des problèmes concrets réalistes et de développer des algorithmiques adaptées mais aussi d'assurer une approche générale donnant lieu à l'élaboration de méthodes, d'algorithmes et même d'outils génériques.