PHOTO Team


Les applications des composants photoniques, en particulier en semiconduteurs III-V, continuent à se diversifier. Les avantages offerts par ces dispositifs justifient cette progression: gamme spectrale de fonctionnement accessible, caractéristiques originales (multilongueur d'onde, rapidité, immunité.
Par ailleurs, les composants optoélectroniques peuvent être intégrés dans des systèmes optiques qui lèvent certaines contraintes intrinsèques aux systèmes electroniques  (encombrement, débit), et peuvent être associés à d'autres matériaux er composants (électroniques, mécaniques, optiques) dans des microsystèmes optiques.

Cette dynamique implique des recherches sur les matériaux, composants et systèmes afin de renforcer l'apport de la Photonique  dans ses domaines établis (communications en particulier) ou ouvrir de nouveaux domaines d'applications. Elle génère aussi le développement des technologies qui sont nécessaires à la réalisation de dispositifs innovants ou qui visent l'intégration des composants optoélectroniques dans des systèmes hybrides. Elle réclame enfin une réflexion sur la nature et l'architecture des systèmes dans lesquels l'optoélectronique peut avoir un apport significatif. Dans ce cadre, nos recherches sont focalisées sur la conception et les technologies de fabrication de dispositifs optoélectroniques exploitant des matériaux ou effets physiques prospectifs et/ou offrant de nouvelles fonctionnalités.