Equipe OSE

Responsable : Thierry BOSCH
Secrétaire :                    




Les activités de recherche du OSE ont pour objectif premier la conception de systèmes embarqués (SE) de mesure optoélectroniques innovants actifs (basés sur des lasers) ou passifs (basés sur des caméras). Pour cela, une bonne maîtrise de l’ensemble de la chaîne de mesure est nécessaire, de la conception du capteur (couche physique) à son traitement numérique des données (couche basse).

Les approches méthodologiques retenues peuvent se décrire comme suit :
  • Modélisation fonctionnelle afin de dimensionner les SE dans leur globalité et modélisation comportementale permettant le développement d’algorithmes évolués de traitement du signal. Ces algorithmes impactent alors la structure hardware du SE afin de garantir le temps de calcul, i.e. la cadence de mesure.
  • Approche globale du système « capteur-interprétation » afin de concevoir / réaliser des SE métrologiques orientés temps réel (du capteur à l’ordinateur) et intelligents (à l’aide de réseaux de neurones). De tels SE sont notamment dédiés à la télémesure ou encore le contrôle non destructif. Par ailleurs, notre compétence en matière de conception de réseaux de neurones s’applique aussi aux systèmes embarqués de communications, en particulier pour les satellites.